«Le mur du silence»: à l’écoute des personnes sourdes

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Le mur du silence. Un titre de documentaire percutant pour signifier que les personnes malentendantes vivent emmurées non pas dans un monde sans bruit, au contraire, mais plutôt dans une société visiblement inadaptée à leur condition. À l’occasion de la Journée internationale des langues des signes, la réalisatrice acadienne Denise Bouchard embarque les spectateurs avec elle dans un périple au Nouveau-Brunswick à la rencontre de celles et ceux qui font tout pour que les deux univers se comprennent un peu mieux.

Nous faisons ainsi la connaissance de Francine Dallaire, l’unique interprète francophone en langue des signes québécoise de cette province atlantique. Sa mission est de faciliter la communication entre les entendants et les personnes sourdes, qu’il s’agisse de messages d’intérêt public télédiffusés ou bien de situations privées dans lesquelles les malentendants font face, par exemple, à des questions administratives ou médicales.

Face à la caméra, Francine Dallaire se souvient notamment de ce jour où elle a aidé une femme, Colette Morin, qui, après un malentendu, a failli perdre la garde de sa fille Élaine alors qu’elle souhaitait simplement se renseigner sur les services de garde. Mais loin de se concentrer sur les aspects problématiques, le documentaire met surtout en lumière une communauté bienveillante qui mérite qu’on s’intéresse à la richesse de son langage et d’être écoutée attentivement, sans préjugés.

Le mur du silence : ICI Télé, samedi 24 septembre, 22 h 30 et sur Tou.tv

Publié le 23 septembre 2022
Par Amélie Revert, Collaboratrice