Les élections générales provinciales sont déclenchées

QUÉBEC, le 28 août 2022 /CNW Telbec/ — Des élec­tions générales auront lieu au Québec le 3 octo­bre prochain. Le directeur général des élec­tions, M. Pierre Reid, veillera à organ­is­er ces élec­tions et à en assur­er l’in­tégrité.

Période de mise en candidature

Les can­di­dates et can­di­dats dans les 125 cir­con­scrip­tions élec­torales seront con­nus à l’is­sue de la péri­ode de mise en can­di­da­ture, qui se déroulera du 30 août au 17 sep­tem­bre. Ces can­di­da­tures provien­dront notam­ment des par­tis poli­tiques autorisés; des can­di­dates et can­di­dats indépen­dants s’y ajouteront.

La liste des per­son­nes can­di­dates sera mise à jour sur le site Web d’Élec­tions Québec au fil de l’ac­cep­ta­tion des déc­la­ra­tions de can­di­da­ture.

Trouver sa circonscription

Les élec­tri­ces et les électeurs peu­vent facile­ment trou­ver leur cir­con­scrip­tion sur le site Web d’Élec­tions Québec en y entrant leur adresse. Au cours des prochaines semaines, ils recevront égale­ment, par la poste, un avis d’in­scrip­tion sur la liste élec­torale. Il pré­cis­era notam­ment dans quelle cir­con­scrip­tion ils voteront.

La carte élec­torale du Québec est la même que celle util­isée lors des dernières élec­tions générales, tenues le 1er octo­bre 2018. La cir­con­scrip­tion de Bour­get change toute­fois de nom pour Camille-Lau­rin, une sit­u­a­tion excep­tion­nelle qui découle d’une dis­po­si­tion de la Loi sur la langue offi­cielle et com­mune du Québec, le français, adop­tée par l’Assem­blée nationale en mai 2022.

Accès élargi au vote par correspondance

Afin de faciliter l’ex­er­ci­ce du droit de vote dans le con­texte de la trans­mis­sion de la COVID-19, l’ac­cès au vote par cor­re­spon­dance a été élar­gi à deux groupes d’élec­tri­ces et d’électeurs :

Les électeurs à risque de dévelop­per des com­pli­ca­tions peu­vent com­man­der une trousse de vote par cor­re­spon­dance dès aujour­d’hui et jusqu’au 25 sep­tem­bre. Les électeurs en isole­ment en rai­son de la COVID pour­ront deman­der une trousse de vote à compter du 12 sep­tem­bre et jusqu’au 3 octo­bre, avant 20 h. Toutes les infor­ma­tions à ce sujet se trou­vent sur le site Web d’Élec­tions Québec.

Expédition imminente des trousses de vote hors Québec

Les trouss­es de vote des élec­tri­ces et des électeurs déjà inscrits au vote hors Québec seront envoyées au cours des prochains jours. La rapid­ité d’ex­pédi­tion s’im­pose, compte tenu du temps néces­saire pour leur arrivée à des­ti­na­tion et pour leur retour.

Les élec­tri­ces et les électeurs qui seront à l’é­tranger lors des jours de vote peu­vent deman­der à vot­er de l’ex­térieur du Québec jusqu’au 14 sep­tem­bre.

Travailler aux élections

Au cours de la péri­ode élec­torale, Élec­tions Québec devra embauch­er et for­mer près de 50 000 per­son­nes. Les per­son­nes intéressées à tra­vailler lors de ces élec­tions peu­vent pos­tuler en ligne dès main­tenant.

Nou­veauté cette année : les jeunes de 16 et 17 ans peu­vent tra­vailler aux élec­tions pour la pre­mière fois. C’est une belle occa­sion, pour eux, de se famil­iaris­er de près avec le proces­sus élec­toral en venant prêter main-forte à notre démoc­ra­tie.

Dernières élections provinciales en bref

En 2018, lors des dernières élec­tions provin­ciales :

  • Près de 6,2 mil­lions d’élec­tri­ces et d’électeurs étaient inscrits sur la liste élec­torale.
  • Les déc­la­ra­tions de can­di­da­ture de 940 per­son­nes avaient été accep­tées. Dix-huit par­tis poli­tiques avaient présen­té des per­son­nes can­di­dates et vingt et une per­son­nes s’é­taient présen­tées à titre indépen­dant.
  • Le 1er octo­bre 2018, près de 21 000 urnes se trou­vaient dans plus de 3 000 lieux de vote.
  • Le taux de par­tic­i­pa­tion avait été de 66,45 %. Pas moins de 27,26 % des élec­tri­ces et des électeurs avaient exer­cé leur vote par antic­i­pa­tion.
Publié le 28 août 2022
Par Élections Québec