Les sites de recherche d’emploi en retard en matière d’accessibilité numérique

Les sites de recherche d’emploi encore bien en retard en matière d’accessibilité, tel est le constat dressé par une étude d’Access First, spécialiste de l’accessibilité numérique.

La 26e édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui se tiendra du 14 au 20 novembre prochain, est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Access First s’est donc intéressé à certains sites de recherche d’emploi, généralistes ou spécialisés handicap.

Bilan, seuls 2 des 10 sites de recherche d’emploi généralistes étudiés offrent une information suffisante concernant le niveau d’accessibilité. En revanche, 4 des 5 sites spécialisés handicap n’ont pas d’information utilisable sur leur accessibilité. Seuls 3 des 10 sites d’emploi généralistes étudiés peuvent être utilisés au clavier pour trouver une offre et y postuler de manière satisfaisante. Les sites spécialisés font mieux. Enfin, seul un site généraliste parmi ceux étudiés peut être utilisé au lecteur d’écran de façon satisfaisante. C’est également le cas pour seulement 2 des sites spécialisés handicap.

De manière générale, seul un des 10 sites généralistes sélectionnés, celui de Pôle Emploi satisfait aux 3 aspects de l’étude. Un seul des autres sites, Monster, satisfait 2 des critères étudiés. Quant aux 5 sites spécialisés, aucun ne répond à toutes les exigences de l’étude.

Sur le même sujet

Publié le 14 novembre 2022