Les stratégies pour éviter les collisions piéton-piéton diffèrent selon l’âge

Les per­son­nes âgées pren­nent davan­tage de temps pour traiter l’in­for­ma­tion provenant des pié­tons qu’elles croisent, ce qui pour­rait accroître leur risque de faux pas et de chute

Lorsque nous cir­cu­lons dans un endroit pub­lic comme un cen­tre com­mer­cial ou une rue acha­landée, nous ajus­tons spon­tané­ment nos mou­ve­ments afin de ne pas entr­er en col­li­sion avec les pié­tons que nous croi­sons. Des chercheurs qui ont étudié la ques­tion dans un envi­ron­nement virtuel ont con­staté que les per­son­nes âgées utilisent une stratégie de con­tourne­ment dif­férente de celle des jeunes, et cette stratégie pour­rait avoir des con­séquences fâcheuses chez les per­son­nes qui sont en perte de mobil­ité.

Le pro­fes­sion­nel de recherche Félix Fiset et le pro­fesseur Brad­ford McFadyen, de la Fac­ulté de médecine de l’U­ni­ver­sité Laval et du Cen­tre inter­dis­ci­plinaire de recherche en réadap­ta­tion et inté­gra­tion sociale (Cir­ris), et la pro­fesseure Anouk Lam­on­tagne, de l’U­ni­ver­sité McGill, sont arrivés à ces con­stats en étu­di­ant les straté­gies de con­tourne­ment util­isées par 14 jeunes (âge moyen de 24 ans) et par 14 per­son­nes de plus de 70 ans.

«Les par­tic­i­pants étaient placés dans un envi­ron­nement de réal­ité virtuelle représen­tant un cen­tre com­mer­cial, explique le pro­fesseur McFadyen. On leur demandait de marcher d’un pas nor­mal en direc­tion d’un comp­toir ali­men­taire. Lors du tra­jet, un pié­ton virtuel appa­rais­sait dans leur champ de vision et se dirigeait vers eux. Les par­tic­i­pants devaient le con­tourn­er.»

Pen­dant les tests, les chercheurs ont mesuré, entre autres, le temps d’ob­ser­va­tion du pié­ton virtuel, l’en­droit où les par­tic­i­pants por­taient leur regard, la dis­tance pié­ton-pié­ton virtuel au moment où le con­tourne­ment était amor­cé et la dis­tance min­i­male de con­tourne­ment.

  <p data-lazy-src=

«Lorsque nous pro­gram­mons le pié­ton virtuel pour qu’il se déplace sans remuer les mem­bres, les par­tic­i­pants des deux groupes com­men­cent le con­tourne­ment plus tôt, mais la dif­férence était plus mar­quée chez les per­son­nes âgées, souligne le pro­fesseur McFadyen. Cela indique que les mou­ve­ments des mem­bres du pié­ton virtuel sont util­isés pour plan­i­fi­er le con­tourne­ment. Quand ils sont privés de cette infor­ma­tion, les par­tic­i­pants, en par­ti­c­uli­er les plus âgés, font mon­tre de plus de pru­dence.»

Leurs résul­tats, pub­liés récem­ment dans la revue Human Move­ment Sci­ence, ont révélé que les per­son­nes âgées:

  • por­tent leur regard sur le pié­ton virtuel 70% du temps, con­tre 50% pour les jeunes
  • con­sacrent deux fois moins de temps que les jeunes à regarder l’en­vi­ron­nement
  • con­sacrent deux fois plus de temps que les jeunes à observ­er les jambes du pié­ton virtuel
  • amor­cent le con­tourne­ment plus tar­di­ve­ment alors qu’elles sont 1   m plus près du pié­ton virtuel

Con­clu­sion? «Nos résul­tats sug­gèrent que les per­son­nes âgées ont besoin de plus de temps pour analyser l’in­for­ma­tion visuelle qu’elles recueil­lent, résume le chercheur. Con­séquem­ment, leur atten­tion est détournée des obsta­cles qui pour­raient se trou­ver sur leur route. Chez les per­son­nes âgées qui ont des prob­lèmes de mobil­ité ou d’équili­bre, cette stratégie de con­tourne­ment pour­rait aug­menter le risque de per­cuter un objet ou de faire un faux pas entraî­nant une chute.»

« L’en­vi­ron­nement virtuel util­isé dans cette étude peut servir d’outil d’en­traîne­ment par les per­son­nes dont la mobil­ité est réduite en rai­son de l’âge ou de prob­lèmes de san­té. »

— Brad­ford McFadyen

Il y aurait toute­fois moyen de prévenir de tels acci­dents, ajoute le pro­fesseur McFadyen. «L’en­vi­ron­nement virtuel util­isé dans cette étude peut servir d’outil d’en­traîne­ment par les per­son­nes dont la mobil­ité est réduite en rai­son de l’âge ou de prob­lèmes de san­té comme un acci­dent vas­cu­laire cérébral.»

Publié le 08 février 2023
Par Jean Hamann