Les vignettes de stationnement pour personnes handicapées en circulation au Québec

Le nom­bre de vignettes de sta­tion­nement pour per­son­nes hand­i­capées est en con­stante aug­men­ta­tion ces dernières années. Entre 2016 et 2020, le nom­bre total de vignettes valides en cir­cu­la­tion a aug­men­té de 19 %, dont 176 680 sont des vignettes per­ma­nentes.

Il s’agit des plus récentes don­nées présen­tées dans notre dernière édi­tion du cyber­bul­letin Passerelle sur ce pro­gramme géré par la Société de l’assurance auto­mo­bile du Québec à titre de man­dataire du min­istère des Trans­ports du Québec.

Ce Passerelle mon­tre aus­si qu’entre 2016 et 2020, une moyenne de 116 mesures liées à l’amélioration des espaces de sta­tion­nement réservés aux per­son­nes hand­i­capées ont été plan­i­fiées annuelle­ment par les munic­i­pal­ités québé­cois­es d’au moins 15 000 habi­tants.

Ces mesures visaient à amélior­er l’accès aux bâti­ments et en bor­dure des chemins publics et lors d’événements spé­ci­aux, notam­ment par :

  • un meilleur amé­nage­ment (local­i­sa­tion, nom­bre, affichage, etc.) et entre­tien de ces sta­tion­nements réservés;
  • la sen­si­bil­i­sa­tion auprès de la pop­u­la­tion en général et des com­merçantes et com­merçants à l’importance de respecter ces espaces de sta­tion­nement réservés;
  • la sur­veil­lance poli­cière de ces sta­tion­nements.

On y men­tionne égale­ment que pour la même péri­ode analysée, une moyenne de 48 munic­i­pal­ités du Québec ont plan­i­fié chaque année au moins une mesure por­tant sur les sta­tion­nements réservés aux per­son­nes hand­i­capées dans leur plan d’action à l’égard des per­son­nes hand­i­capées.

L’aménagement et le respect des espaces de sta­tion­nement réservés dans nos munic­i­pal­ités favorisent ain­si la par­tic­i­pa­tion sociale des per­son­nes hand­i­capées.

Pour en savoir plus à ce sujet, con­sul­tez la nou­velle édi­tion de Passerelle.

Qui peut demander une vignette?

La vignette de sta­tion­nement pour per­son­nes hand­i­capées est un per­mis d’accès aux espaces de sta­tion­nement réservés, partout au Québec.

Pour y avoir droit, la per­son­ne doit avoir une inca­pac­ité qui occa­sionne une perte d’autonomie ou qui com­pro­met sa san­té et sa sécu­rité lors de ses déplace­ments sur de cour­tes dis­tances qui ne néces­si­tent pas l’usage d’un véhicule. Ces con­di­tions s’appliquent, que l’incapacité soit per­ma­nente ou tem­po­raire d’une durée d’au moins six mois.

Pour plus de détails sur les con­di­tions d’admissibilité, con­sul­tez le site Web de la Société de l’assurance auto­mo­bile du Québec.

En savoir plus

Publié le 14 novembre 2022