Mettre la lumière sur les proches aidants de personnes handicapées

Temps de lecture estimé : 3 minutes.

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants qui est en cours jusqu’au 12 novembre, le Groupement des organismes de personnes handicapées du Saguenay-Lac-Saint-Jean (GOPHS) mène une campagne de sensibilisation. L’exercice est réalisé en collaboration avec la firme Embryo du Cégep de Jonquière et la Table proches aidants de personnes handicapées.

« Les proches aidants ont vraiment un rôle qui est crucial pour le maintien et la vie au quotidien des personnes en situation de handicap. Ce sont des personnes primordiales et on ne les met pas suffisamment en lumière. C’est important d’en prendre soin afin qu’elles puissent poursuivre et effectuer leur rôle », affirme d’emblée Pier-Olivier Gagnon, agent de développement au GOPHS.

Plusieurs actions ont été mises en place pour sensibiliser la population face à l’importance et la contribution des proches aidants. Des affiches ont été distribuées dans l’ensemble de la région. Celles-ci ont aussi été apposées sur des autobus de la Société de transport du Saguenay (STS). Sur les ondes radiophoniques, une campagne d’information et de sensibilisation bat son plein.

Une affiche a été produite dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux proches aidants de personnes en situation de handicap.

L’affiche qui a été produite illustre un personnage au cœur prédominant symbolisant un proche aidant. Ce dernier grimpe à une échelle dans le but d’atteindre des concepts logés dans les nuages tels que le temps pour soi, la compréhension, le repos et l’empathie. L’échelle étant trop courte, cette personne n’est toutefois pas en mesure d’atteindre ce qu’elle désire. « Cette image représente bien la difficulté pour les proches aidants d’accéder à des éléments accessibles à la plupart des individus », souligne M. Gagnon.

Il ajoute qu’à l’automne 2021, le GOPHS a réalisé un sondage visant à mieux connaître la situation vécue par les proches aidants de personnes handicapées. À la lumière de cet exercice, les répondants ont manifesté le besoin d’obtenir plus d’informations sur les ressources disponibles. Le manque de sensibilisation de la population sur les enjeux vécus par les proches aidants a aussi été soulevé par les répondants.

Selon des statistiques produites par l’Office des personnes handicapées du Québec, 16,1 % de la population âgée de 15 à 65 ans vit avec une incapacité. Plus de la moitié (54,7 %) des personnes handicapées sont en emploi et plus d’une personne sur deux doit composer avec un revenu annuel inférieur à 15 000 $.

Les chiffres révèlent que 52 % des personnes en situation de handicap ont besoin d’aide pour accomplir leurs tâches quotidiennes et domestiques comme se laver, manger, préparer les repas, faire le ménage, aller à leurs rendez-vous ou faire les courses.

« Parmi elles, 56 % ont des besoins non comblés puisqu’elles ne reçoivent pas d’aide et qu’elles ont besoin d’une aide additionnelle », précise Pier-Olivier Gagnon.

Sur le même sujet

Publié le 08 novembre 2022
Par Isabelle Tremblay