Montréal déploie des mesures supplémentaires afin de protéger les résidences pour personnes aînées

MONTRÉAL, le 1er oct. 2022 /CNW Telbec/ — Pour la Journée inter­na­tionale des per­son­nes âgées, la Ville de Mon­tréal salue le tra­vail des arrondisse­ments ayant adop­té des mod­i­fi­ca­tions à leur règle­ment de zon­age visant à pro­téger les rési­dences pour per­son­nes aînées sur leur ter­ri­toire : le Sud-Ouest, Lachine, Ver­dun, le Plateau-Mont-Roy­al, Merci­er-Hochela­ga-Maison­neuve, Viller­ay-Saint-Michel-Parc-Exten­sion, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et Ville-Marie. Ces nou­veaux règle­ments inter­dis­ent les con­ver­sions de RPA en un autre type d’habi­ta­tion, ce qui pro­tégera directe­ment les per­son­nes aînées.

Les arrondisse­ments de Riv­ière-des-Prairies-Pointe-aux-Trem­bles, Rose­mont-La Petite-Patrie et Ahuntsic-Cartierville s’en­ga­gent égale­ment à adopter des régle­men­ta­tions locales en ce sens au cours de l’au­tomne.

Fruit d’un appel à l’ac­tion de la Ville cen­tre, ces actions con­crètes ajoutent une pro­tec­tion sup­plé­men­taire qui per­me­t­tent de préserv­er l’of­fre de rési­dences pour per­son­nes aînées dans la métro­pole et les soins de san­té qui y sont offerts.

« Nous avons tous été choqués de voir des per­son­nes aînées men­acées d’être privées de ser­vices de san­té dans leur lieu de rési­dence. Même si les rési­dences pour per­son­nes aînées relèvent du gou­verne­ment du Québec, il était essen­tiel pour notre admin­is­tra­tion de dévelop­per des nou­veaux out­ils pour pro­téger ces milieux de vie. Ce qui fait la force de nos quartiers, c’est la mix­ité, à laque­lle con­tribuent directe­ment les aîné-es. En inter­dis­ant les con­ver­sions de ces bâti­ments, nous souhaitons assur­er aux aîné-es des soins de san­té de prox­im­ité, de la sta­bil­ité et une vie de quarti­er aux­quels ils aspirent. Aucun arrondisse­ment ne devrait se priv­er de ce nou­v­el out­il. Il en va de la qual­ité des per­son­nes aînées partout à Mon­tréal », a déclaré la mairesse de Mon­tréal, Valérie Plante. 

« Ayant à cœur le bien-être des per­son­nes aînées, Mon­tréal veut s’as­sur­er d’y con­tribuer en pro­tégeant leur milieu de vie. Nous sommes fiers que plusieurs arrondisse­ments s’en­ga­gent à pro­téger les rési­dences pour per­son­nes aînées et à inter­dire leur con­ver­sion. Ce nou­veau règle­ment vient appuy­er les autres ini­tia­tives pris­es par notre admin­is­tra­tion pour pro­téger le parc locatif et pro­téger l’abor­d­abil­ité de celui-ci pour l’ensem­ble de la pop­u­la­tion », a ajouté Robert Beaudry, respon­s­able de l’ur­ban­isme, de la par­tic­i­pa­tion citoyenne et de la démoc­ra­tie au sein du comité exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal.

Dans la con­ti­nu­ité des actions déployées par Mon­tréal pour pro­téger les rési­dences pour per­son­nes aînées, rap­pelons que le con­seil munic­i­pal a égale­ment adop­té une motion en août dernier, deman­dant au gou­verne­ment du Québec de décréter un mora­toire d’un an sur la décer­ti­fi­ca­tion et le change­ment d’af­fec­ta­tion des Rési­dences privées pour aîné-es sur le ter­ri­toire mon­tréalais.

Publié le 01 octobre 2022
Par Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif