Environ 84 000 assistés sociaux recevront des prestations d’aide plus généreuses à compter du 1er janvier 2023 grâce au nouveau Programme de revenu de base (PRB) du gouvernement du Québec.
C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, qui en a fait l’annonce vendredi matin, dans un communiqué de presse.
Il s’agit d’un «geste de solidarité fort» et d’une «avancée sociale significative», estime Jean Boulet.
«Avec [ce nouveau programme], nous contribuons non seulement à favoriser la participation des personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi, particulièrement celle des personnes handicapées, à la vie sociale et économique, mais nous répondons à une de nos priorités incontournables, celle de faire du Québec une société toujours plus juste et plus équitable», a déclaré le ministre.
Le Programme de revenu de base s’adresse aux personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi, telles que des troubles mentaux, une déficience intellectuelle, une maladie chronique, entre autres.
Ces personnes, qui touchent actuellement des prestations du Programme de solidarité sociale, seront automatiquement redirigées vers le nouveau programme, qui leur permettra de toucher des sommes jusqu’à 40 % plus élevées.
En ce qui concerne le soutien accordé en réponse à certains besoins particuliers, ils continueront également d’avoir accès aux prestations spéciales (lunettes, soins dentaires, transport, etc.).
Le PRB représente un investissement total de 1,6 milliard de dollars pour la période 2019-2023. Pour les cinq prochaines années, le coût du PRB est estimé à 374,4 millions de dollars.
Insuffisant
S’il représente un pas dans la bonne direction, ce nouveau programme ne va toutefois pas assez loin, car il ne permettra pas à toutes les personnes assistées sociales de couvrir leurs besoins de base, estime Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
«Nous sommes encore très loin du compte, souligne-t-il. La majorité des personnes assistées sociales devra encore vivre avec un revenu qui permet à peine de couvrir la moitié des besoins de base. Il est tout simplement injustifiable de maintenir un système d’assistance sociale aussi injuste et inéquitable».
Or, l’objectif de ce programme devait être d’assurer aux gens un revenu disponible au moins équivalent à la mesure du panier de consommation, rappelle M. Petitclerc.
«Alors que le revenu disponible des personnes admissibles au programme devrait avoisiner les 20 000 $ par année en 2023, il faudra environ 22 500 $ pour arriver à couvrir ses besoins de base au Québec, selon l’estimation du gouvernement du Québec dans son dernier budget. Donc oui, les personnes recevront davantage, mais toujours pas assez pour couvrir leurs besoins de base.»