Période des déménagements — Québec annonce son plan d’action pour l’opération 1er juillet

QUÉBEC, le 19 mai 2022 /CNW Telbec/ — La min­istre des Affaires munic­i­pales et de l’Habi­ta­tion, Mme Andrée Lafor­est, annonce la mise en œuvre d’un plan d’ac­tion, de plus de 77 M$, pour aider les Québé­cois­es et les Québé­cois à la recherche d’un loge­ment.

Voici les mesures d’ur­gence que com­porte ce plan d’ac­tion :

Aides financières pour les locataires

Sup­plé­ments au loy­er

Le gou­verne­ment du Québec allouera jusqu’à 75,8 M$ pour soutenir finan­cière­ment plus de 2 200 ménages par des sup­plé­ments au loy­er. À not­er qu’au moins 500 unités sont réservées à des per­son­nes en sit­u­a­tion d’it­inérance ou à risque de l’être et que 100 unités le sont pour des femmes vic­times de vio­lence con­ju­gale. Cette sub­ven­tion leur per­me­t­tra d’oc­cu­per un loge­ment du marché privé en payant un loy­er cor­re­spon­dant à 25 % de leur revenu.

Allo­ca­tion-loge­ment

Le gou­verne­ment du Québec a aus­si récem­ment bonifié la sub­ven­tion accordée dans le cadre du pro­gramme Allo­ca­tion-loge­ment. L’aide finan­cière men­su­elle max­i­male a ain­si été majorée de 80 $ à 100 $ pour les ménages admis­si­bles. De plus, la clien­tèle admis­si­ble sera élargie dans les prochains mois et le mon­tant men­su­el de l’aide finan­cière passera à 150 $.

Service d’aide à la recherche d’un logement

Pro­lon­ga­tion des heures d’ou­ver­ture 

Dès main­tenant, les locataires à la recherche d’un loge­ment ayant besoin d’être accom­pa­g­nés dans leurs démarch­es sont invités, pour obtenir du sou­tien, à com­mu­ni­quer rapi­de­ment avec l’équipe mise en place à la Société d’habi­ta­tion du Québec (SHQ), au numéro sans frais 1 800 463‑4315.

À compter du 18 juin, cette équipe sera joignable 7 jours par semaine, et ce, jusqu’au 18 juil­let. Sa péri­ode d’ac­tiv­ité est ain­si pro­longée cette année, afin de s’as­sur­er que celles et ceux dans le besoin seront pris en charge rapi­de­ment, avant et après le 1er juil­let.

Ser­vice d’aide à la recherche de loge­ment pour tout le Québec

Plusieurs grandes villes au Québec se sont déjà dotées d’un ser­vice d’aide à la recherche de loge­ment (SARL) pour soutenir leurs citoyens. Grande nou­veauté cette année, avec une nou­velle approche : afin d’aug­menter le nom­bre de SARL partout au Québec et d’en­core mieux servir la pop­u­la­tion à la recherche d’un loge­ment, le gou­verne­ment du Québec prévoit vers­er directe­ment aux offices d’habi­ta­tion une enveloppe allant jusqu’à 2 M$ pour per­me­t­tre à ceux qui le souhait­ent de met­tre un SARL sur pied, qu’il soit tem­po­raire ou per­ma­nent, rapi­de­ment.

Hébergement temporaire et entreposage de biens en cas d’urgence

Toute munic­i­pal­ité qui souhaite pren­dre part active­ment à l’opéra­tion 1er juil­let peut par­ticiper au Pro­gramme de sup­plé­ment au loy­er d’ur­gence et de sub­ven­tion aux munic­i­pal­ités. L’en­veloppe budgé­taire de 2 M$ est mise à la dis­po­si­tion des munic­i­pal­ités qui vien­dront en aide aux ménages sur leur ter­ri­toire, et ce, peu importe le taux d’inoc­cu­pa­tion.

Les actions mis­es en œuvre par les munic­i­pal­ités peu­vent pren­dre la forme notam­ment d’héberge­ment tem­po­raire et d’en­tre­posage de biens meubles.  

Dans tous les cas, il con­vient de soulign­er que, sans égard à la par­tic­i­pa­tion ou non d’une munic­i­pal­ité au pro­gramme, tout Québé­cois qui n’a pas de loge­ment au 1er juil­let peut faire appel à son office d’habi­ta­tion pour obtenir du sou­tien immé­di­at.

Campagne d’information sur le soutien disponible

À compter du 29 mai prochain, la SHQ met­tra en œuvre une cam­pagne d’in­for­ma­tion sur son site Inter­net, sur les réseaux soci­aux et à la radio pour faire con­naître les aides finan­cières ain­si que le sou­tien à la recherche d’un loge­ment disponibles. L’ob­jec­tif est de s’as­sur­er de join­dre tous les ménages qui n’au­raient tou­jours pas réus­si à se trou­ver un loge­ment afin de les informer des dif­férents ser­vices offerts.

Construction de logements et autres mesures

Depuis 2018, ce sont plus de 8 000 loge­ments soci­aux et abor­d­ables qui ont été con­stru­its ou mis en chantier par le gou­verne­ment du Québec. Dans le cadre du nou­veau Pro­gramme d’habi­ta­tion abor­d­able Québec, ce sont plus d’une cen­taine de pro­jets qui ont été déposés, ce qui cor­re­spond à des mil­liers de loge­ments abor­d­ables, qui fer­ont l’ob­jet d’une annonce dans les prochaines semaines et dont la con­struc­tion pour­ra débuter aus­si tôt que cet été.

De plus, la min­istre Lafor­est a l’in­ten­tion de dépos­er de façon immi­nente un pro­jet de loi éclair visant à mod­i­fi­er la clause F des baux, à prévenir la vente d’OS­BL d’habi­ta­tion à d’autres fins, à octroy­er le droit de préemp­tion à toutes les munic­i­pal­ités et à mieux pro­téger les locataires aînés.

Cita­tion

« Pour plusieurs Québé­cois­es et Québé­cois, l’ar­rivée du 1er juil­let sig­ni­fie la recherche d’un loge­ment. Cette année, avec l’évo­lu­tion du marché locatif occa­sion­née par la pandémie et l’in­fla­tion, nous nous atten­dons à ce qu’un plus grand nom­bre de per­son­nes aient besoin d’ac­com­pa­g­ne­ment dans leurs recherch­es ou encore de sou­tien financier. C’est pourquoi nous lançons dès main­tenant notre plan d’ac­tion pour la péri­ode entourant le 1er juil­let. Ce plan représente plus de 77 M$! Tout est en marche! Si vous avez de la dif­fi­culté à trou­ver un loge­ment qui répond à vos besoins, vous n’avez qu’un numéro à retenir et c’est le 1 800 463‑4315. Nous avons des équipes en place pour vous épauler! Je veux que tout se passe bien et surtout, je souhaite que per­son­ne ne se retrou­ve à la rue. »

Andrée Lafor­est, min­istre des Affaires munic­i­pales et de l’Habi­ta­tion et min­istre respon­s­able de la région du Sague­nay-Lac-Saint-Jean

Faits saillants

  • Chaque année, ce sont plus ou moins 200 000 ménages qui démé­na­gent dans la péri­ode autour du 1er juil­let.
  • La SHQ a regroupé à l’adresse Québec.ca/RechercheLogement plusieurs infor­ma­tions utiles à l’in­ten­tion des citoyens.
  • Les ménages qui souhait­ent trou­ver un loge­ment en prévi­sion du 1er juil­let peu­vent s’adress­er en pri­or­ité :
Publié le 19 mai 2022
Par Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation