Piétonnisation de la Promenade Ontario

La rue Ontario en couleur ! Passez y faire un tour et profitez-en pour visiter vos commerçants favoris.

Dès le 23 juin 2022, c’est le retour de la rue Ontario piétonne, qui s’étendra sur plus d’un kilomètre de la rue Darling au boulevard Pie-IX.

Que ce soit pour égayer vos 5 à 7, pour vous détendre en famille ou bien pour profiter de l’été entre amis, la rue Ontario piétonne sera prête à vous accueillir dans le cadre de l’événement Le Branle-Bas d’Hochelaga, réalisé par la SDC Hochelaga-Maisonneuve.

Sous un concept haut en couleur, une nouvelle gamme d’installations et de mobilier urbain jaugera l’artère pour pimenter votre été. Pour l’édition 2022, vous pouvez vous attendre à des aménagements éclatés tels que : 

  • Les placottoirs revampés et réimaginés pour la détente ;
  • Des espaces scéniques dédiés aux spectacles et aux animations ;
  • Le retour des balançoires (à la demande générale!) et un labyrinthe ;
  • Des espaces terrasses pour se la couler douce ;
  • De la verdure en masse pour prendre une bonne bouffée d’air frais. 

Les grandes étapes 

  • Fermeture de la rue et début des aménagements : du 13 juin au 22 juin 2022 Inauguration : du 23 au 26 juin, avec l’événement Le Branle-Bas d’Hochelaga réalisé par la SDC Hochelaga-Maisonneuve
  • Finalisation des aménagements : du 27 juin au début juillet
  • Réouverture prévue de la rue à la circulation : 9 septembre 2022*

*Cette date sera confirmée au cours de l’été

Partage de la rue et accessibilité universelle

Pour la première fois cette année, les cyclistes pourront circuler sur l’artère, mais devront le faire avec prudence et bienveillance. Des chemins alternatifs sur les rues parallèles sont prévus pour permettre un transit plus rapide aux usagers qui souhaitent simplement se déplacer. En tout temps, les personnes à mobilité réduite pourront se déplacer vers les commerces en véhicule adapté. Des rampes d’accès menant aux commerces et aux terrasses seront aussi installées. 

Propreté et sécurité

Une brigade de propreté sillonnera la rue, de manière régulière. Les paniers de rue seront ramassées jusqu’à deux fois par jour et la fréquence de passage de l’aspirateur de rue a été augmentée. Une attention particulière sera portée aux abords du chantier de la Place Simon-Valois. De plus, une brigade de cadets du SPVM sera dédiée à l’artère tout au long de la saison pour assurer la sécurité des lieux. 

Stationnement et service de transport

Lorsque possible, il est recommandé de vous rendre à pied ou à vélo pour effectuer vos achats locaux. Si vous êtes automobiliste, sachez que des stationnements (de courte ou de moyenne durée) ont été ajoutés à proximité sur l’ensemble des rues transversales à la rue Ontario le long de la zone piétonne.

Un service de déplacement en triporteur est également offert gratuitement pour faciliter vos emplettes : 

  • Jeudi et vendredi, entre 12 h et 20 h ;
  • Samedi et dimanche, entre 10 h et 18 h.
  • Déplacements compris entre Pie-IX et Darling, et raccompagnement sur les rues transversales entre De Rouen et Adam.
  • Informations et réservation : 514 889‑3111
Publié le 30 juin 2022
Par Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve