Plus de caisses automatisées chez Couche-Tard

Temps de lecture estimé : 3 minutes.

L’entreprise Couche-Tard a l’intention d’installer des caisses automatisées dans quelque 7000 magasins de son réseau au cours des deux prochaines années.

De nouvelles habitudes chez Alimentation Couche-Tard. La mise en place de caisses automatisées dans 7000 établissements pour permettre aux clients pressés d’éviter les files d’attente au comptoir et l’implantation d’un programme de loyauté visant à connaître les habitudes des consommateurs font partie des projets que concrétisera la société lavalloise au cours des prochaines années.

Caisses autonomes

Pour permettre aux clients pressés de payer rapidement croustilles, tablettes de chocolat, café ou autres gâteries, Alimentation Couche-Tard a l’intention d’installer des « points de vente autonomes », genre de caisses automatisées, dans quelque 7000 magasins du réseau au cours des deux prochaines années. Les clients du Québec pourraient donc les voir apparaître bientôt dans le dépanneur Couche-Tard près de chez eux.

« Ça permet aux gens de passer à côté de la ligne, de déposer leurs produits sur le comptoir et d’effectuer une transaction rapide », a expliqué Claude Tessier, chef de la direction financière, au cours d’une entrevue accordée à La Presse à l’issue de l’assemblée générale annuelle des actionnaires qui se tenait mercredi.

La technologie, présentement en place dans 540 points de vente, notamment dans le magasin laboratoire de l’entreprise situé sur le campus de l’Université McGill à Montréal, donne la possibilité aux consommateurs de simplement déposer leurs articles, sans devoir les scanner. La caisse peut reconnaître les articles et donner instantanément le montant de la facture, explique M. Tessier. « On est très contents des résultats », ajoutant dans la foulée que les taux d’utilisation oscillaient entre 35 % et 40 %.

« Avec le commerce électronique, les gens sont de plus en plus autonomes dans leur façon de payer. » – Claude Tessier, chef de la direction financière chez Couche-Tard

Concernant les magasins sans contact qui permettent aux clients d’entrer dans le magasin, de choisir des articles et de ressortir sans passer à la caisse grâce à une application téléchargée à partir d’un téléphone intelligent, le géant des dépanneurs veut poursuivre ses analyses avant de l’implanter dans son réseau.

La technologie est présentement offerte au dépanneur du campus de McGill ainsi que dans quelques points de vente de la société en Arizona.

[…]

Publié le 01 septembre 2022
Par Nathaëlle Morissette