L’aphasie est un trouble de la communication causé par une lésion cérébrale, qui se traduit par des difficultés à comprendre ou à produire le langage. Les personnes vivant avec une aphasie rencontrent souvent des défis importants dans leurs interactions sociales, malgré un suivi en orthophonie.
Pour faire face à ces défis, Eve Nadeau, orthophoniste au programme AVC et autres lésions cérébrales acquises non-traumatiques au Centre de réadaptation en déficience physique Lucie-Bruneau, a exploré l’utilisation de la réalité virtuelle comme outil de réadaptation orthophonique chez les personnes aphasiques.
La Fondation RÉA a soutenu ce projet en octroyant 6 798 $ pour l’achat d’un casque de réalité virtuelle (Meta Quest 2), l’accès à des logiciels thérapeutiques de réalité virtuelle, et une formation sur ces outils et leurs pratiques thérapeutiques. Offrant plusieurs mises en situation de prise de parole en public (amphithéâtre, salle de conférence, etc.), les logiciels développés par la compagnie C2Care ont ainsi permis à Eve Nadeau d’expérimenter la mise en pratique de techniques d’orthophonie dans des environnements virtuels immersifs.
Pour en apprendre plus, la Fondation RÉA a rencontré Eve Nadeau et Christian, un patient atteint d’aphasie, qui nous ont fait découvrir cette approche. Ainsi, avec l’accompagnement d’Eve Nadeau, Christian a pu s’entraîner à communiquer à travers diverses simulations virtuelles, telles que parler devant un auditorium, interagir dans une salle de conférence, ou lire un support écrit.
« Il m’arrive parfois de rencontrer des difficultés pour m’exprimer lorsque je suis face à une personne stressée ou pressée. Par exemple, il m’est arrivé qu’un livreur, ignorant mon aphasie, se montre désagréable avec moi au téléphone car il rencontrait des difficultés à accéder à mon appartement. Lorsque ce dernier m’a vu en personne et a réalisé que j’étais en situation de handicap, il a compris la situation et s’est excusé. Ces malentendus peuvent parfois survenir, surtout lorsque mon handicap est moins visible, comme au téléphone. Pouvoir pratiquer ce genre d’interactions dans un environnement virtuel m’aiderait beaucoup à mieux m’exprimer et à gérer ces situations. »
Témoignage de Christian, patient atteint d’aphasie
Bien qu’il n’existe pas encore de logiciel simulant parfaitement les interactions humaines, notamment avec la possibilité de créer une discussion avec un avatar, l’exploration du logiciel C2Care a ouvert la voie à de nouvelles recherches pour préciser les besoins liés au développement d’outils de réalité virtuelle plus avancés, spécifiquement destinés à aider les personnes atteintes de troubles de la communication.
« Les personnes aphasiques ont besoin de retrouver confiance en elles pour mieux s’exprimer. C’est pourquoi le développement d’outils de réalité virtuelle adaptés à leurs besoins spécifiques pourrait être un moyen efficace pour ces personnes de s’entraîner à communiquer dans des simulations de vie réelle, sortant ainsi du cadre du bureau tout en restant dans un environnement sécurisant. »
Eve Nadeau, orthophoniste au programme AVC et autres lésions cérébrales acquises non-traumatiques