Recommandations pour sécuriser les cheminements piétons aux abords des chantiers et voies de contournement

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Le CAWaB a rédigé un nouveau guide pour faciliter l’accès de tous les piétons à l’espace public lorsque celui-ci est en chantier.

Les conséquences d’un chantier mal balisé et non sécurisé sont extrêmement importantes sur la mobilité et l’autonomie des publics représentés par le CAWaB. Nous avons donc réalisé ce travail de collecte d’information auprès d’experts du vécu et des experts techniques en accessibilité et l’avons confronté à des responsables de chantiers.

Ce guide propose des recommandations sur différents aspects : l’information sur le chantier en cours, la signalétique, les cheminements piétons sans obstacles, la sécurité et le stationnement. Une check-list est proposée en fin de document et a pour but d’outiller et guider les gestionnaires dans l’application de nos recommandations.

Règlementation régionale actuelle

Fin 2020, le Gouvernement wallon a adopté un arrêté relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique. Ce dernier est bien trop lacunaire concernant les exigences en matière de sécurité des piétons aux abords des chantiers.

En novembre 2022, la Région wallonne a réalisé une fiche sur la gestion des piétons lors des chantiers. Cette fiche est disponible sur le site de la Sécurothèque, plateforme qui rassemble de la documentation sur les moyens à mettre en œuvre pour sécuriser les aménagements routiers existants ou en projet. A nouveau, cette fiche ne porte que sur les dispositions de signalisation des chantiers, qui n’est qu’un aspect de la problématique.

La norme wallonne devrait être améliorée et nous espérons que ce guide pourra servir de référence en vue de son adaptation.

Par ailleurs, au-delà du volet législatif, des moyens de contrôles et sanctions des normes en vigueur devraient être davantage mis en œuvre.

Guides

Publié le 23 février 2023