Rendre la culture accessible : des outils disponibles dans les bibliothèques montréalaises

Nous savons à quel point la con­som­ma­tion de cul­ture est pri­mor­diale. Encore faut-il qu’elle soit disponible à tous! Les bib­lio­thèques mon­tréalais­es offrent plusieurs ser­vices qui répon­dent aux besoins des per­son­nes ayant une lim­i­ta­tion fonc­tion­nelle. Dans le cadre du mois de l’acces­si­bil­ité uni­verselle dans les bib­lio­thèques de la métro­pole, nous vous présen­tons cer­tains de ces out­ils qui per­me­t­tent l’accès à la cul­ture pour tous.

Des supports pour pallier une limitation visuelle

La lec­ture d’un livre peut se faire de dif­férentes façons afin de la ren­dre acces­si­ble au plus de gens pos­si­ble. Par exem­ple, dans cer­taines bib­lio­thèques de quarti­er, vous pou­vez deman­der des loupes numériques porta­bles ou encore des lunettes de lec­ture.

De plus, cer­tains postes infor­ma­tiques sont dotés d’un logi­ciel d’agrandissement. Ce ser­vice n’est pas encore pro­posé partout, mais les bib­lio­thèques ont le désir d’améliorer l’offre d’ici à la fin de l’année. En effet, près de 250 postes seront équipés d’un pro­gramme d’agrandissement et de lec­ture d’écran.

Enfin, il est pos­si­ble « d’entendre » des livres grâce à des ver­sions par­lantes ou audio numériques.

Des outils pour passer outre une limitation motrice

Il est impor­tant de per­me­t­tre la con­som­ma­tion de cul­ture en plaçant les out­ils de lec­ture à la dis­po­si­tion des util­isa­teurs. Cela dit, ils doivent être acces­si­bles pour une per­son­ne ayant une lim­i­ta­tion motrice. C’est pourquoi cer­taines bib­lio­thèques mon­tréalais­es met­tent en place des amé­nage­ments adap­tés.

Pre­mière­ment, il est pos­si­ble d’ajuster la hau­teur des tables de cer­tains étab­lisse­ments. Ceci per­met notam­ment à une per­son­ne qui se déplace en fau­teuil roulant d’adapter son envi­ron­nement selon sa con­ve­nance.

Deux­ième­ment, cer­taines insti­tu­tions ont des pianos acces­si­bles pour les indi­vidus se mou­vant en fau­teuil roulant. Dès lors, on fait la pro­mo­tion de la musique acces­si­ble!

Troisième­ment, une per­son­ne ayant une lim­i­ta­tion motrice peut retourn­er un livre par une chute à livres extérieure acces­si­ble à quelques bib­lio­thèques. Ain­si, elle n’a pas à se buter à des obsta­cles tels que des march­es, des portes trop étroites, ou encore à des comp­toirs trop élevés.

Finale­ment, le ser­vice de prêt de livres à domi­cile per­met aux per­son­nes à mobil­ité réduite de recevoir des livres directe­ment chez eux de la part des bib­lio­thèques de cer­tains arrondisse­ments munic­i­paux. Le sys­tème de réser­va­tion per­met aus­si d’aller chercher un livre une fois que celui-ci sera disponible.

Une multitude d’adaptations pour une multitude de besoins

Il est évi­dent que lorsqu’il est ques­tion d’accessibilité uni­verselle, chaque sit­u­a­tion est unique. Ain­si, chaque per­son­ne a des besoins dif­férents. Pour répon­dre à cela, les bib­lio­thèques mon­tréalais­es offrent divers ser­vices. On peut inclure notam­ment les vélos-pupitres, qui per­me­t­tent d’aider la con­cen­tra­tion chez cer­taines per­son­nes.

De plus, cer­tains postes infor­ma­tiques sont munis de claviers d’ordinateurs adap­tés, ain­si que de souris avec boule de com­mande. Bref, il y a une volon­té de la part des bib­lio­thèques d’outiller les util­isa­teurs afin de ren­dre les lieux acces­si­bles pour tous.

Des projets pour l’avenir

En plus de tous ces out­ils qui sont à la dis­po­si­tion des util­isa­teurs, d’autres mesures seront ajoutées jusqu’à la fin de l’année. Par exem­ple, des bib­lio­thèques seront munies de téléa­gran­dis­seurs de bureau et de loupes éclairantes. De plus, cer­taines d’entre elles auront des lecteurs daisy, qui facili­tent la lec­ture pour les per­son­nes ayant une lim­i­ta­tion visuelle. De nom­breux efforts doivent être déployés pour démoc­ra­tis­er l’accès à la cul­ture.

La disponi­bil­ité de l’équipement varie selon les bib­lio­thèques. En con­séquence, nous vous recom­man­dons de con­tac­ter celle qui se trou­ve près de vous afin de vous assur­er qu’elle dis­pose des out­ils adéquats. Chez Alter­Go, de con­cert avec les bib­lio­thèques mon­tréalais­es, nous tra­vail­lons pour que l’accessibilité uni­verselle soit.

Publié le 05 octobre 2022
Sur AlterGo