L’artiste québécois Gift Tshuma développe un instrument de musique numérique visant à faciliter la pratique musicale pour les personnes en situation de handicap.
Il s’agit essentiellement d’un instrument que l’on joue sur un appareil numérique, que ce soit un téléphone intelligent, un iPad ou un ordinateur, explique le trentenaire, qui vit lui-même avec un handicap physique.
L’instrument numérique peut-être utilisé de plusieurs manières, en fonction des capacités de son utilisateur ou utilisatrice.
Il peut fonctionner en déplaçant une souris d’ordinateur, par exemple, ou avec la lampe de poche d’un téléphone cellulaire.
L’outil dispose également d’un système de transcription audio instantanée pour les personnes malvoyantes.
Originaire du Zimbabwe, le chanteur et harmoniciste Gift Tshuma dirige le United Tribulation Choir, un groupe de musique gospel R&B basé à Montréal qu’il a fondé avec son frère aîné en 2007.
Formé en chant classique et jazz, il a eu comme mentor le pianiste de jazz montréalais Oliver Jones, qui a lui-même eu Oscar Peterson comme professeur.
Militant de longue date pour l’accessibilité sous toutes ses formes, Gift Tshuma fait aussi carrière dans le développement de technologies destinées à aider les personnes handicapées.
Il a donc lancé, avec des partenaires canadiens et anglais, l’initiative Blurring the boundaries, qui vise à développer des technologies musicales adaptées aux personnes vivant avec des handicaps.
C’est passionnant de voir jusqu’où nous pouvons repousser les limites de l’instrumentation numérique, dit le musicien professionnel.
« Une grande partie de la musique numérique ou des logiciels numériques ne sont pas conçus en fonction des handicaps des personnes. Nous essayons de changer les choses. »
— Une citation de Gift Tshuma, musicien et militant pour l’accessibilité.
Pour se faire, Gift Tshuma collabore notamment avec le musicien anglais Charles Matthew.
[Charles] s’occupe de la programmation, tandis que je m’occupe du côté « utilisation quotidienne » pour identifier les différents obstacles que les gens pourraient rencontrer, qu’ils soient physiques, auditifs ou visuels , explique-t-il.
Ce dernier fait également appel à d’autres personnes artistes handicapées pour tester le produit.
Que les besoins soient [visuels, physiques ou auditifs], nous voulons créer une technologie musicale accessible, conçue avec elles et conçue pour elles, assure Gift Tshuma.
Changer la perception des handicaps
Gift Tshuma ne s’intéresse pas qu’à la musique, mais aussi aux problèmes d’accès à l’éducation et à l’emploi des personnes handicapées.
Il soutient d’ailleurs que les personnes racisées ont souvent plus de difficultés à trouver des ressources et obtenir de l’aide.
Faire la lumière sur ces questions fait partie de ma mission, dit-il.
Gift Tshuma espère que son travail servira à rappeler que les personnes handicapées ne doivent jamais être laissées-pour-compte.
Les objets sont rarement produits en tenant compte des handicaps, et c’est ce que j’essaie de changer, conclut-il.