Réseau québécois pour le répit des familles de personnes handicapées : 50 organismes et partenaires unissent leurs voix pour créer Répit Québec

MONTRÉAL, le 2 mars 2023 /CNW/ — Après trois ans de con­cer­ta­tion, plus de 50 organ­ismes et parte­naires œuvrant auprès des familles de per­son­nes hand­i­capées unis­sent leurs voix pour créer Répit Québec, le Réseau québé­cois pour le répit des familles de per­son­nes hand­i­capées.

Alors que de plus en plus de familles peinent à trou­ver le répit dont elles ont besoin et que plusieurs organ­ismes font face à un manque cri­ant de ressources, Répit Québec, une ini­tia­tive de Sol­i­dar­ité de par­ents de per­son­nes hand­i­capées (SPPH), souhaite sen­si­bilis­er la pop­u­la­tion et les décideurs publics à ce ser­vice essen­tiel. Ain­si, le Réseau entend pro­pos­er des solu­tions con­crètes pour amélior­er l’ac­ces­si­bil­ité du répit et assur­er une offre de ser­vices de qual­ité, dans toutes les régions du Québec.

« S’oc­cu­per d’un enfant hand­i­capé représente un réel défi pour les par­ents, tant au niveau émo­tion­nel qu’au niveau du temps. Le répit est un moyen de les soutenir dans leur quo­ti­di­en, afin qu’ils puis­sent se sor­tir la tête de l’eau et avoir l’én­ergie néces­saire pour con­tin­uer à s’oc­cu­per de leurs enfants.  Mal­heureuse­ment, les dif­fi­cultés d’ac­cès à des ser­vices adap­tés vien­nent ajouter une pres­sion sup­plé­men­taire sur leurs épaules. À tra­vers Répit Québec, nous souhaitons tra­vailler en col­lab­o­ra­tion et en con­cer­ta­tion avec le gou­verne­ment ain­si qu’avec le réseau de la san­té et des ser­vices soci­aux pour aider ces familles », affirme Car­olyne Lavoie, porte-parole de Répit Québec.

Por­trait des enjeux et solu­tions envis­agées

Grâce à une vaste démarche de con­cer­ta­tion, Répit Québec détient main­tenant le por­trait des ressources et des enjeux en matière de répit au Québec et représente une vision com­mune pour y faire faire face.

Alors que le réseau est frag­ilisé par le manque cri­ant de ressources, cer­tains organ­ismes ont dû ralen­tir, voire cess­er leurs activ­ités. Faute de per­son­nel et de finance­ment suff­isants, d’autres organ­ismes pour­raient fer­mer leurs portes si rien n’est fait. Pour Répit Québec, faciliter l’ac­ces­si­bil­ité aux ser­vices de répit pour toutes les familles, peu importe leur sit­u­a­tion, ain­si que rehauss­er le finance­ment des organ­ismes de répit per­me­t­traient de ralen­tir l’ex­ac­er­ba­tion des besoins. En effet, les familles doivent actuelle­ment obtenir dif­férentes éval­u­a­tions du réseau pub­lic de la san­té et des ser­vices soci­aux pour avoir accès aux aides finan­cières liées au répit. Ce proces­sus ren­con­tre sou­vent de longs délais. Par­al­lèle­ment, le répit béné­ficierait de plus de finance­ment afin d’amélior­er les con­di­tions des tra­vailleurs du com­mu­nau­taire, ce qui con­tribuerait à leur réten­tion et à une meilleure offre de ser­vices.

Finale­ment, Répit Québec pro­pose de boni­fi­er les allo­ca­tions ver­sées aux familles et d’of­frir des options adap­tées aux dif­férentes réal­ités famil­iales dans le con­texte de l’aug­men­ta­tion du coût de la vie. Le Réseau demande égale­ment la col­lab­o­ra­tion du gou­verne­ment pour faire la pro­mo­tion et la val­ori­sa­tion du répit auprès des étu­di­ants en édu­ca­tion spé­cial­isée, en psy­choé­d­u­ca­tion et en tra­vail social, notam­ment.

À pro­pos de Répit Québec

Répit Québec, le Réseau québé­cois pour le répit des familles de per­son­nes hand­i­capées, a pour objec­tif de sen­si­bilis­er la pop­u­la­tion et les décideurs publics aux enjeux vécus par les familles de per­son­nes hand­i­capées et les organ­ismes leur offrant du répit, afin d’amélior­er l’ac­ces­si­bil­ité et assur­er la qual­ité des ser­vices. La Table de con­cer­ta­tion provin­ciale pour le répit, mise sur pied par Répit Québec, regroupe plus de 50 col­lab­o­ra­teurs qui échangent de l’in­for­ma­tion, soulèvent des enjeux et trou­vent des solu­tions. Le pro­jet est ren­du pos­si­ble grâce au sou­tien financier de la Fon­da­tion Lucie et André Chagnon et de la Fon­da­tion Mirella et Lino Saputo.

SOURCE Répit Québec

Sur le même sujet

Publié le 02 mars 2023