Statistiques publiques et handicap : pour la prise en compte systématique du handicap dans la production de données

Alors que la Direc­tion de la recherche des études de l’évaluation et des sta­tis­tiques (DREES) vient de pub­li­er une étude sur le nom­bre de per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap et d’aidants que compte la France, nous salu­ons cette ini­tia­tive et deman­dons, dans une note de posi­tion­nement, la prise en compte sys­té­ma­tique du hand­i­cap dans la pro­duc­tion de don­nées. 

En effet, en décrivant aus­si pré­cisé­ment que pos­si­ble la réal­ité économique, poli­tique et sociale d’une pop­u­la­tion, les sta­tis­tiques con­stituent une aide aus­si bien à l’élaboration qu’à l’évaluation des poli­tiques publiques. Les lacunes con­statées dans la pro­duc­tion régulière de don­nées sur le hand­i­cap traduisent claire­ment le manque d’ambition poli­tique de la puis­sance publique sur le sujet.   Pour nous, ces lacunes empêchent d’appréhender pleine­ment la sit­u­a­tion des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap et la per­ti­nence des poli­tiques publiques à engager. 

Nous pub­lions donc une note de posi­tion­nement “Sta­tis­tiques publiques du hand­i­cap : des insuff­i­sances qui pénalisent l’action des pou­voirs publics” dans laque­lle nous appelons les pou­voirs publics nationaux et locaux à :

  • Pro­duire des don­nées régulières sur le hand­i­cap.
  • Sys­té­ma­tis­er la prise en compte du hand­i­cap dans la pro­duc­tion de don­nées générales en inté­grant le hand­i­cap comme un déter­mi­nant social au même titre que l’âge, la CSP, etc.
  • Dif­fuser large­ment les don­nées pro­duites de sorte à ce que les acteurs de la société civile, les uni­ver­sités et les chercheurs puis­sent s’en saisir.
  • Impli­quer sys­té­ma­tique­ment les asso­ci­a­tions représen­ta­tives des per­son­nes con­cernées en amont de la pro­duc­tion de la sta­tis­tique.
  • Aug­menter les crédits publics alloués à l’observation de cette pop­u­la­tion et à la recherche.

Et plus générale­ment :

  • Dépass­er la seule prise en compte de la recon­nais­sance admin­is­tra­tive du hand­i­cap, un champ trop restric­tif pour analyser la pop­u­la­tion réelle con­cernée (des chiffres qui passent du sim­ple au dou­ble).
  • Met­tre en place une poli­tique publique sys­témique du hand­i­cap pour agir sur l’ensemble des domaines néces­saires et pro­duire les sta­tis­tiques néces­saires en ce sens.

JE TÉLÉCHARGE LA NOTE DE POSITIONNEMENT D’APF FRANCE HANDICAP

Publié le 02 février 2023