La station de métro Lansdowne, dans l’ouest de la ville de Toronto, est maintenant accessible aux personnes qui vivent avec un handicap physique.
La fin des travaux d’accessibilité à la station Lansdowne démontre notre engagement à rendre le réseau de la CTT [Commission des transports de Toronto] accessible et équitable, a indiqué la mairesse par intérim, Jennifer McKelvie, dans un communiqué.
Ouverte en 1966, cette station de la ligne 2 devient la 56e station du réseau de métro torontois à être accessible aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.
Située à l’intersection de la rue Bloor et de l’avenue Lansdowne, c’est la 23e station de la ligne de métro Bloor-Danforth à être dotée de telles installations. Les stations qui ne possèdent pas d’infrastructures permettant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur la ligne verte sont Islington, Old Mill, High Park, Christie, Castle Frank, Donlands, Greenwood et Warden.
La CTT souhaite rendre l’ensemble des 75 stations du métro de Toronto accessibles aux personnes à mobilité réduite d’ici 2025. Cet effort fait partie du projet visant à faciliter l’accès au réseau de la CTT.
Les stations de couleur bleu foncé sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les stations de couleur orange sont en voie de le devenir et celles de la couleur de leur ligne (jaune, vert et bleu pâle) ne sont pas encore accessibles.
Montréal loin derrière
À Montréal, où de tels travaux ont aussi été entrepris, seulement 25 des 68 stations du réseau de métro de la Société de transport de Montréal (STM) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite en ce moment.
Pour l’instant, la majorité des stations de métro accessibles se trouvent sur la ligne orange. Les autres sont sur la ligne verte. Seulement deux stations de la ligne bleue possèdent des installations accessibles aux personnes à mobilité réduite : il s’agit des stations Jean-Talon et Snowdon, toutes deux des stations de correspondance avec la ligne orange.
D’ici 2025, 30 stations du métro de Montréal devraient être équipées d’ascenseurs.
Photo : Radio-Canada
Des travaux sont en cours à six stations. Trois de ces stations se trouvent sur la ligne bleue : il s’agit des stations Édouard-Montpetit, Outremont et d’Iberville. Les autres stations sont McGill sur la ligne verte, Place-Saint-Henri sur la ligne orange et Berri-UQAM.
La STM a pour objectif d’avoir 30 stations accessibles aux personnes à mobilité réduite sur 68 d’ici 2025, soit 44 %.
Ailleurs au pays
À Vancouver, toutes les stations du SkyTrain, entré en service en 1985, sont accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.
Il en va de même pour le train léger d’Ottawa : toutes les stations de la ligne 1 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Bien que le système de train léger d’Edmonton date des années 1970, ses stations sont toutes accessibles, tous comme les stations du CTrain de Calgary.