Transport adapté : déplacements avec accompagnateurs facultatifs de nouveau permis dès le 30 septembre

Les déplacements en transport adapté avec accompagnateurs facultatifs seront de nouveau permis dès le 30 septembre et ce, peu importe le motif.

Mardi le 27 septembre 2022 – Travaillant sans relâche pour améliorer les déplacements de la clientèle vulnérable impactée par la pénurie de main‑d’œuvre dans l’industrie du taxi, la Société de transport de Montréal (STM) annonce que les déplacements avec accompagnateurs facultatifs seront de nouveau permis dès le 30 septembre et ce, peu importe le motif. Les usagers pourront réserver leurs déplacements à partir de ce mercredi 28 septembre via les procédures habituelles. Il est à noter que cette permission pourrait occasionner certains retards. La STM acceptera également un plus grand nombre de déplacements métropolitains.

« Depuis la signature de l’entente avec les huit fournisseurs de taxi qui sont responsables de 88 % des déplacements de la clientèle, la capacité véhiculaire pour le transport adapté a augmenté et c’est ce qui nous permet d’annoncer aujourd’hui le retour des accompagnateurs facultatifs », a déclaré Mme Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM. « Nous faisons aujourd’hui un pas de plus dans la bonne direction afin de rétablir le plus rapidement notre politique de zéro refus. Nous sommes très conscients des impacts considérables que cette situation exceptionnelle a eus sur notre clientèle et je peux vous assurer que toutes les équipes de la STM, incluant nos partenaires, sommes mobilisés pour résoudre celle-ci dès que possible. »

Rappelons que la STM travaille depuis plusieurs mois à assurer son service de transport adapté malgré une pénurie de main‑d’œuvre importante dans l’industrie du taxi. Le 15 août dernier, la STM a dû mettre en place plusieurs mesures exceptionnelles pour minimiser les effets de cette pénurie et ainsi assurer son service de transport adapté. Une entente avec les huit fournisseurs de taxi avec qui la STM fait affaire a ensuite été conclue le 31 août pour, notamment, maintenir le bassin actuel des chauffeurs qui font du transport adapté et en attirer de nouveau pour répondre à la reprise et à la croissance de l’achalandage.

Consciente que ces mesures ont un impact important sur sa clientèle, la STM continuera de travailler de concert avec ses partenaires pour trouver des solutions pérennes dans le but de revenir le plus rapidement possible à sa politique de zéro refus.

Élections provinciales du 3 octobre

Les usagers nécessitant un accompagnateur facultatif pour aller voter le 3 octobre prochain seront en mesure de le faire en réservant leur déplacement à compter de mercredi. Le service de transport adapté sera également en mesure d’attendre 30 minutes sur place pour permettre à la clientèle de voter.

Le transport adapté à la STM

La STM offre un service de transport adapté porte à porte pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles depuis 1980. Près de 29 000 clients sont admis pour effectuer leurs déplacements sur l’île de Montréal et en périphérie à l’aide de 86 minibus de la STM, pour 12 % des déplacements, et de huit intermédiaires de service de taxis réguliers et accessibles, pour 88 % des déplacements.

Publié le 27 septembre 2022