La Ville vient de remettre cinq télécommandes universelles à l’association Voir ensemble pour les personnes présentant une déficience visuelle. Après un constat de la commission communale d’accessibilité, de la voirie, des espaces publics et des transports, un rapport a fait des propositions pour améliorer l’existant, explique Laurence Fréminet, adjointe à la solidarité et à l’accessibilité. L’objectif est de prendre des mesures concrètes répondant aux attentes et besoins des Trignacais en situation de handicap dans l’espace public.
Et ce, après un atelier « diagnostic en marchant » sur les besoins en termes d’accessibilité et de mobilité, auprès des résidents du foyer de vie les Amarres et des habitants présentant une déficience visuelle, avec l’expertise d’une éducatrice en orientation et mobilité de l’association Voir ensemble.
Ainsi, des télécommandes universelles (système Phitech) ont été préconisées pour l’aide au repérage (elles permettent de déclencher les signaux sonores aux carrefours) et des balises d’information dans les équipements publics. Elles activent également les balises « Info voyageurs » du réseau de transports en commun Stran.