Trois partenariats qui font tomber des barrières d’accessibilité à l’information financière

La réal­ité des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap com­prend de nom­breux obsta­cles physiques, psy­chologiques, financiers, lin­guis­tiques ou soci­aux qui peu­vent entraver leur accès à l’information sur les pro­grammes d’aide qui exis­tent pour eux. Selon un mémoire déposé par l’Office des per­son­nes hand­i­capées du Québec (OPHQ) entourant le pro­jet de loi 32 (2019) un des obsta­cles nota­bles est lié à la com­mu­ni­ca­tion. Cette caté­gorie d’obstacle réfère au prob­lème d’accès à l’information dans un for­mat adap­té ou pour obtenir des infor­ma­tions vul­gar­isées, en ter­mes com­préhen­si­bles. Nous sommes heureux d’ap­porter des solu­tions à cette vaste prob­lé­ma­tique, grâce aux trois ententes de parte­nar­i­ats con­clues en ce début de 2023 avec l’OPHQ, la Cham­bre des notaires du Québec et du Pro­gramme Nou­veaux hori­zons pour les aînés d’Em­ploi et Développe­ment social Cana­da.

Le pro­jet «Décou­vrir, com­pren­dre et deman­der les aides finan­cières essen­tielles pour com­penser les hand­i­caps » a comme objec­tif de sus­citer l’intérêt des per­son­nes hand­i­capées pour la lit­tératie finan­cière et les mesures fis­cales et finan­cières qui leur sont des­tinées afin qu’elles entre­pren­nent les actions pour en béné­fici­er. Nous ren­dons davan­tage acces­si­ble sur les plans tech­nologique, péd­a­gogique et com­mu­ni­ca­tion­nel toute l’information exis­tante à pro­pos des mesures finan­cières et des pro­grammes aux­quels les per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap ont droit. Le Finance­ment accordé par l’Of­fice des per­son­nes hand­i­capée nous per­me­t­tra d’amélior­er les com­pé­tences en lit­tératie finan­cière par une expéri­ence pos­i­tive de com­préhen­sion afin d’atteindre les groupes de per­son­nes qui ont ten­dance à moins rechercher les mesures finan­cières ou souscrire aux pro­grammes, c’est-à-dire les femmes, les aînés, les plus jeunes et les per­son­nes dans les milieux ruraux ou issues de l’immigration.

En com­plé­men­tar­ité, les pro­fes­sion­nels qui sont appelés à fournir des ser­vices adap­tés aux besoins et aux volon­tés de per­son­nes vul­nérables, jouent un rôle pri­mor­dial pour les aider à dévelop­per une meilleure com­préhen­sion de leurs options juridiques et finan­cières et faire des choix éclairés pour se pro­téger. Au Québec on con­state que les pro­fes­sion­nels qui s’identifient dans le réper­toire de la Cham­bre des notaires comme étant au ser­vice des PSH se lim­i­tent essen­tielle­ment à offrir un accès physique. Or, une offre de ser­vice acces­si­ble et juste selon les Principes inter­na­tionaux et lignes direc­tri­ces sur l’accès à la jus­tice pour les per­son­nes hand­i­capées con­siste à veiller à ce que toutes les com­mu­ni­ca­tions et infor­ma­tions soient acces­si­bles aux per­son­nes avec dif­férents types de hand­i­cap: psy­chologiques, men­taux, lin­guis­tiques, physiques (vis­i­bles et invis­i­bles). C’est pourquoi Fin­au­tonome, en col­lab­o­ra­tion et avec le sou­tien financier de la Cham­bre des notaires du Québec, met sur pied la Série webi­naires Accès + Pro­tec­tion pour les notaires, les con­seillers juridiques et les spé­cial­istes du droit en suc­ces­sion et pro­tec­tion de pat­ri­moine famil­ial afin de les out­iller pour mieux répon­dre aux besoins des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap, tout en sen­si­bil­isant ces derniers sur les risques liés aux lacunes de pro­tec­tions juridiques.

La série abor­dera des thé­ma­tiques liées à l’accès aux con­seils et à l’information juridiques des la réforme du droit québé­cois, son appli­ca­tion et son impact en matière de suc­ces­sion et de pro­tec­tion du pat­ri­moine, et les meilleures pra­tiques en matière d’inclusion et d’accessibilité com­mu­ni­ca­tion­nelle.

Finale­ment et non le moin­dre, le pro­jet Matière Grise, ren­du pos­si­ble grâce au Pro­gramme Nou­veaux hori­zons pour les aînés d’Em­ploi et Développe­ment social Cana­da, vise à aug­menter l’utilisation des mesures fis­cales et finan­cières à la dis­po­si­tion des aînés. C’est un pro­gramme d’engagement bénév­ole val­orisant et con­struc­tif, par et pour les aînés, afin de réduire l’insécurité finan­cière et la pau­vreté des aînés au Québec.

Nous con­sta­tons que les aînés représen­tent une par­tie impor­tante de la pop­u­la­tion à sen­si­bilis­er aux aides finan­cières disponibles. Bien que la tranche d’âge des 65 ans et plus représente 19% de la pop­u­la­tion totale du Québec, soit trois points de pour­cent­age de plus que dans le reste du Cana­da, leur pro­por­tion par­mi les déten­teurs de cer­ti­fi­cats pour le Crédit d’im­pôt pour per­son­nes hand­i­capées est inférieure de sept points de pour­cent­age. En bref, les per­son­nes au sein de cette tranche d’âge au Québec ont beau­coup moins recours à la mesure que leurs homo­logues du reste du Cana­da.

Matière Grise est un pro­jet de bénévolat, par et pour les aînés des régions du Québec. Ces bénév­oles font la pro­mo­tion et offrent des con­férences ou des for­ma­tions, en virtuel ou en per­son­ne, à leurs pairs sur les prin­ci­paux pro­grammes et mesures fis­cales à la dis­po­si­tion des aînés qui vivent avec des inca­pac­ités. Ils sont for­més par Fin­au­tonome pour répon­dre aux ques­tions et peu­vent même accom­pa­g­n­er les per­son­nes dans leurs démarch­es. Les bénév­oles aînés de Matière Gris­es sont appelés à partager leur expéri­ence et à dévelop­per de nou­velles com­pé­tences en lit­tératie finan­cière et en lit­tératie numérique afin d’of­frir des con­férences, des for­ma­tions et de l’ac­com­pa­g­ne­ment afin d’aug­menter le nom­bre de deman­des de recours aux mesures exis­tantes des­tinées aux aînés. Ces com­pé­tences les out­il­lent à être mieux infor­més et mieux pro­tégés envers la mal­trai­tance finan­cière dont ils peu­vent être vic­times. En con­nais­sant les mesures et les pro­grammes, ils ren­for­cent leur pou­voir d’agir sur leur pro­pre bien-être et le trans­met­tent à leurs pairs.

Si un de ces pro­jets vous inter­pelle, nous sommes à la recherche de per­son­nes prêtes à col­la­bor­er et à enrichir nos actions par leur con­tri­bu­tion. Com­mu­niquez par cour­riel avec Pas­cale Pilon à direction@finautonome.org ou en lais­sant un mes­sage télé­phonique au 1–833-866‑7334

Mer­ci et bien­v­enue à nos nou­veaux parte­naires!

Publié le 07 avril 2023