[Trois-Rivières] Des terrasses plus accessibles en 2024 au centre-ville

Temps de lecture estimé : 5 minutes.

Pour une dernière fois cet été, les terrasses de la rue des Forges au centre-ville de Trois-Rivières pourront occuper la totalité des trottoirs. À l’été 2024, leur configuration sera modifiée pour améliorer l’accessibilité.

Ainsi, elles seront aménagées en deux sections, «l’une près des restaurants et l’autre près des trottoirs, en laissant un corridor de passage entre les deux», explique la Ville, dans un communiqué.

Voici un plan préliminaire des nouvelles terrasses du centre-ville de Trois-Rivières. Ces changements sont prévus à l'été 2024. Voici un plan préliminaire des nouvelles terrasses du centre-ville de Trois-Rivières. Ces changements sont prévus à l’été 2024.

Les commerçants vont perdre un espace d’une largeur d’environ 1,2 mètre. «Évidemment, nous aurions préféré conserver l’aménagement des trois dernières années. Considérant toutefois les difficultés au niveau de l’accessibilité, on voulait travailler avec la Ville», explique Gena Déziel, directrice générale de la Société de développement commercial (SDC) centre-ville Trois-Rivières. Divers scénarios ont été envisagés. «On a essayé de revirer tous les scénarios de droite à gauche, mais c’est celui-là qui répondait le mieux à l’ensemble des besoins», précise Mme Déziel. Comment réagissent les commerçants? «C’est sûr qu’ils sont déçus de perdre un peu [de superficie], toutefois je pense que tous comprennent la situation.»

Les restaurateurs avaient obtenu la permission d’agrandir leurs terrasses en 2020 en raison des difficultés rencontrées pendant la pandémie. Cette mesure est critiquée par les personnes à mobilité réduite qui n’ont plus accès aux terrasses. Au Bureau d’aide et d’information sur le logement adapté (Bail-Mauricie), si on se réjouit que l’accessibilité soit améliorée, on déplore du même souffle que ce changement ne soit instauré qu’en 2024.

«La façon dont c’est aménagé pour les personnes à mobilité réduite, c’est très bien, sauf qu’on est très déçu que ce soit juste en 2024», déplore Judith Bastien, chargée de projet chez Bail-Mauricie. «La Ville va avoir des plaintes c’est certain, ajoute-t-elle. On a eu une bonne quinzaine de plaintes l’été dernier. On est aussi abonné à des groupes de personnes handicapées sur les réseaux sociaux et il y a des gens qui disaient carrément qu’ils ne venaient pas à Trois-Rivières parce que les terrasses et les restaurants ne sont pas accessibles l’été», poursuit Mme Bastien.

D’ici 2024, les personnes à mobilité réduite pourront accéder aux commerces du centre-ville en utilisant les rampes d’accès amovibles placées à leur disposition, fait valoir la Ville. Mais selon Mme Bastien, c’est loin d’être l’idéal. «Il faut tout le temps demander de l’aide», déplore-t-elle.

L’Association éducative et récréative des aveugles accueille favorablement ce changement dans la mesure où le corridor de passage entre les deux sections des terrasses est libre de tout obstacle. «On mentionne qu’il va y avoir un espace pour les personnes à mobilité réduite, mais il y a toujours des affiches, des pancartes, des chaises, donc ce n’est pas tout à fait libre. Mais selon ce que j’ai entendu, ça devrait être accessible et les personnes devraient pouvoir circuler en toute sécurité», souligne Karine Descôteaux, directrice générale.

Si circuler sur la rue des Forges va relativement bien pendant la saison estivale pour les personnes en situation de handicap visuel, la situation est toute autre sur la rue Notre-Dame Centre, déplore Mme Descôteaux. «Juste me faufiler à travers les chaises, je trouve que c’est aberrant. Surtout le mardi, alors que c’est la récupération, les déchets, bientôt le bac brun, plus les affiches. Ça ne finit plus les obstacles. Lorsqu’il y a du bruit, ça nous désoriente en plus. Si les voies de circulation ne sont pas complètement dégagées, ça devient un défi. C’est quasiment le défi du combattant.»

Est-ce qu’elle déplore que les changements ne soient pas apportés avant 2024? Mme Descôteaux espère seulement qu’ils vont bel et bien se réaliser. «J’espère que ça avoir lieu cette fois-ci. On promet des choses et c’est long avant que ça se produise. Lorsqu’ils mentionnent qu’ils vont faire quelque chose en lien avec ça, il y a toujours un obstacle, il y a toujours un inconvénient. Moi, si on me dit qu’à l’été 2024, lorsqu’ils vont sortir les terrasses, que les gens n’auront pas le droit de mettre [dans la voie de circulation] des affiches, des chaises, je vais être la plus heureuse.»

Selon la Ville de Trois-Rivières, la nouvelle configuration ne pouvait être mise en place cet été. Il faut que les commerçants révisent leur plan de terrasse et qu’en conséquence, ils modifient leur permis auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux, explique-t-elle.

Par ailleurs, comme l’élargissement des terrasses, la piétonnisation d’une partie de la rue des Forges est de retour au centre-ville, de la mi-avril à octobre. Il s’agit du tronçon situé entre les rues Champlain et du Fleuve.

Publié le 22 mars 2023
Par Marie-Ève Lafontaine