Un bus pour offrir des services d’orthopédagogie

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Il n’est pas toujours facile d’obtenir des services d’orthopédagogie pour ses enfants, mais une jeune orthopédagogue se rend désormais chez les jeunes avec son véhicule bien spécial pour offrir ses services à Brome, en Estrie.

Améliorer ses compétences en lecture et en écriture ailleurs qu’à l’école, c’est désormais possible grâce au Benji Bus.

«J’offre mes services d’orthopédagogue à domicile, dans ma camionnette adaptée», a expliqué Justine Rodier-Dumais, qui travaille aussi à titre d’orthopédagogue dans une école secondaire.

Depuis mars, le Benji Bus se rend directement chez des élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage.

L’entrepreneur de 26 ans allie l’orthopédagogie à la zoothérapie. Le chien benji, un cochon d’Inde, un chat et même une poule sont à la disposition des élèves selon leurs besoins.

«Si un élève a peur des chiens, je peux amener avec moi le cochon dinde afin de calmer l’anxiété, par exemple. Il est aussi très populaire auprès des personnes à mobilité réduite», a expliqué la jeune femme, qui espère pouvoir se consacrer uniquement à sa nouvelle passion dans les prochaines années.

Une démarche appréciée des plus jeunes, mais aussi des plus vieux. Le Benji Bus visite à l’occasion des maisons de répit, mais aussi des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) pour sortir certains ainés de la solitude.

Une campagne de sociofinancement est en cours dans le but d’acheter un autobus pour faciliter les cours offerts. En date de jeudi, 8 880 $ ont été récoltés sur un objectif de 45 500 $.

Publié le 28 juillet 2022
Par Élie Duquet