Un député provincial d’Ottawa vivra de l’aide sociale pour deux semaines

Temps de lecture estimé : 3 minutes.

Avec un groupe de députés néo-démocrates, l’élu d’Ottawa-Centre, Joel Harden a décidé de vivre avec l’aide sociale pour les deux prochaines semaines.

Pendant 15 jours, ils se limiteront dans leurs dépenses au montant accordé par le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et le programme Ontario au travail, soit 47,6 $ par semaine.

« Ça fait quatre années que je suis un député impliqué dans les débats parlementaires pour démontrer au gouvernement que c’est insuffisant les montants qu’on a pour vivre. […] Pour moi, […] c’est pour montrer au gouvernement Ford qu’il faut augmenter cette somme et agir pour les personnes qui sont handicapées et pour les personnes qui sont pauvres », lance M. Harden, en entrevue à l’émission Les Matins d’ici.

Le gouvernement a décidé d’augmenter l’aide aux personnes handicapées de 5 %, le 1er septembre. Cela représente en moyenne 58 $ de plus par mois. Cela reste insuffisant, juge M. Harden.

« Pour moi, c’est absolument impossible [de vivre avec cette somme] […] La pauvreté, il y a un vrai coût : pour les personnes qui souffrent, mais aussi pour le système de santé. […] C’est aussi un coût pour la société. »

Il préconise de doubler l’aide pour les personnes handicapées et les personnes en situation de pauvreté.

« On a vu l’expérience dans les pays scandinaves qui ont pris la décision qu’on peut garantir un salaire pour les personnes qui sont pauvres, pour les personnes qui sont handicapées et c’est meilleur pour les pays », dit-il, assurant que cela coûte moins cher.

« On peut changer la direction de la province pour la rendre plus respectueuse et généreuse pour les personnes qui vivent dans une situation de pauvreté. » – Joel Harden, député néo-démocrate d’Ottawa-Centre

Ils sont cinq députés à faire cette expérience, débutée depuis mardi.

Récemment, des groupes militants ont évalué que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) – mise en place par le gouvernement fédéral durant la pandémie pour un montant de 2000 $ – avait établi un certain standard.

Le 25 juillet dernier, plus de 200 organismes ontariens ont demandé au gouvernement Ford de doubler les prestations de soutien aux personnes handicapées.

À lire aussi : Une hausse de 5 % insuffisante pour sortir les personnes handicapées de la pauvreté

Publié le 07 septembre 2022