Un meilleur accès aux spectateurs handicapés pour le Mondial

Temps de lecture estimé : 3 minutes.

Le Mondial tente de faire une place à un nouveau public dans les stades avec des zones pour les personnes à mobilité réduite, l’audiodescription des matchs et des espaces de relaxation.

La Coupe du monde au Qatar, qui débute dimanche prochain, sera la meilleure de tous les temps et également la plus accessible, a promis le patron de la FIFA Gianni Infantino.

Nouveauté de cette édition, des espaces dédiés aux personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ont été installés dans trois des huit stades où se déroule la compétition, soit Al-Bayt, Cité de l’éducation et Lusail.

Ces spectateurs disposant de billets spécifiques pour eux et pour un accompagnateur peuvent suivre le match depuis les tribunes. Mais si l’ambiance devient un peu oppressante, (ces salles) sont un environnement calme et sécurisant dans lequel elles peuvent se retirer pour continuer à en profiter, explique Hala Ousta, chargée de l’accessibilité pour la FIFA.

Ces espaces d’une capacité de plus ou moins 10 personnes sont dotés de grandes baies vitrées teintées permettant de continuer à regarder la partie dans un environnement apaisé.

Matelas colorés sur lesquels s’installer, tapis sensoriels à toucher, projecteurs, DEL et fibre optique lumineuse offrent autant d’activités dans lesquelles enfants et jeunes adultes peuvent s’immerger s’ils sont stressés par l’atmosphère en tribune.

Il n’est pas question que ces spectateurs restent cantonnés à cet espace. Ça n’est pas censé être une séparation entre eux et nous. C’est pour qu’ils s’habituent petit à petit aux stades, précise Alison Saraf, engagée dans le projet avec le magasin spécialisé dans le développement et l’éducation des enfants autistes qu’elle a fondé à Doha.

Des casques antibruit, des couvertures lestées et des jouets antistress sont également disponibles pour ceux qui s’aventurent dans les gradins.

L’expérience n’est pas nouvelle : le stade de Watford, en Angleterre, s’est doté d’une salle sensorielle en décembre 2016. On a vu des clubs le faire, mais c’est une première pour une Coupe du monde, indique Mark Dyer, chargé de l’accessibilité au comité d’organisation qatari.

Localement, la demande a été exprimée lors de rencontres sur le thème de l’accessibilité mises en place depuis 2016, ajoute Samantha Sifah, elle aussi membre du Comité suprême d’organisation.

Les premières salles ont été inaugurées pendant les compétitions qui ont servi de répétition pour le Mondial ces deux dernières années, la Coupe du monde des clubs et la Coupe arabe.

À quelques jours de l’ouverture de la compétition phare du football, elles sont à 99 % réservées, assure Mark Dyer.

Autre nouveauté de l’édition 2022 : une application gratuite permettra aux personnes déficientes visuelles de suivre en audiodescription en anglais et en arabe tous les affrontements, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Cette possibilité existe dans les stades depuis l’édition 2014 au Brésil, mais elle n’était disponible que pour certains matchs et plutôt dans la langue du pays hôte qu’en anglais.

Les organisateurs promettent aussi un parcours totalement accessible pour les supporteurs dont la mobilité est réduite, de leur hébergement aux stades ou aux zones des partisans, en transports en commun et en voiture.

Publié le 14 novembre 2022
Par Agence France-Presse