Un peu d’histoire : les appareils auditifs

Imag­inez-vous en train de vous promen­er dehors : les feuilles d’arbres qui frémis­sent au rythme du vent, un chien qui jappe à la vue d’un écureuil, les voitures qui roulent près de vous. Pour cer­taines per­son­nes qui ont une lim­i­ta­tion audi­tive, ces sons sont per­cep­ti­bles grâce à une aide tech­nologique. Évidem­ment, plusieurs pro­grès sci­en­tifiques ont per­mis d’en arriv­er aux appareils audi­tifs que l’on con­nait aujourd’hui.

Les premiers appareils auditifs

Dès le Moyen Âge, entre le 5e et le 15e siè­cle, le peu­ple grec util­i­sait les coquil­lages pour ampli­fi­er le bruit ou pour mieux enten­dre en les por­tant vers les oreilles.

Ce n’est qu’au début du 19e siè­cle que Fred­er­ic Charles Reim développe la toute pre­mière pro­thèse audi­tive. Le cor­net acous­tique, tel qu’il était nom­mé, a ensuite per­mis la créa­tion du tube acous­tique en 1805. L’amélioration de ces mod­èles a mené vers la fab­ri­ca­tion du den­ta­phone en 1879. Son mécan­isme était sim­ple : une per­son­ne ser­rait entre ses dents une tige fixée à une mem­brane. De cette manière, la vibra­tion du bruit était trans­mise vers l’oreille interne. D’ailleurs, c’était la méth­ode qu’utilisait Beethoven pour jouer du piano!

Source : https://phisick.com/item/dentaphone-bone-conduction-hearing-aid/

Une invention révolutionnaire

Alexan­der Gra­ham Bell s’est lui aus­si impliqué dans l’élaboration d’un out­il de com­mu­ni­ca­tion puisque sa mère et sa femme étaient sour­des toutes les deux. Sans avoir dévelop­pé d’appareil audi­tif, ses recherch­es l’ont mené vers l’une des inven­tions les plus révo­lu­tion­naires de l’histoire en 1876 : le télé­phone!

Miller Reese Hutchin­son a conçu la pre­mière pro­thèse élec­trique au début du 20e siè­cle. D’ailleurs, les précé­dents travaux de Bell l’ont beau­coup inspiré. Par la suite, les tech­nolo­gies pour per­fec­tion­ner l’appareil audi­tif n’ont cessé d’émerger : la pro­thèse audi­tive à lam­pes de 1920 a amélioré la qual­ité du son par rap­port à son prédécesseur, puis la pro­thèse audi­tive à tran­sis­tors créée pen­dant les années 1950 a per­mis la réduc­tion de la taille de l’appareil, qui pou­vait désor­mais être porté directe­ment sur l’oreille.

Source : https://hearinghealthmatters.org/hearinginternational/2015/the-road-to-the-first-electric-portable-hearing-aid-and-beyond/

Les appareils d’aujourd’hui

Les appareils audi­tifs ont suivi l’évolution tech­nologique mod­erne pour être davan­tage sophis­tiqués au fil du temps. Aujourd’hui, les mod­èles intè­grent la tech­nolo­gie Blue­tooth et per­me­t­tent des fonc­tion­nal­ités qui sem­blaient aupar­a­vant impos­si­bles. Évidem­ment, il y a encore de la place au pro­grès, mais l’histoire nous a prou­vé que l’accessibilité pour les per­son­nes ayant des lim­i­ta­tions audi­tives est de plus en plus réal­is­able.

Pour en connaître davantage sur les limitations auditives, voici quelques organismes à consulter

Sources

Publié le 13 février 2023
Sur AlterGo