Un premier grand tournoi international pour les parahockeyeuses

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Une première étape vers un Championnat du monde de parahockey féminin a été franchie en fin de semaine. La Fédération internationale de parahockey a organisé un tournoi à quatre équipes, à Green Bay au Wisconsin, dans l’objectif de faire croître le volet féminin du sport.

Le parahockey est une discipline paralympique mixte, mais dans les faits, une seule femme a pris part au tournoi de Pékin en 2022. Yu Jing a disputé un seul match pour l’équipe chinoise.

Billy Bridges, un membre de l’équipe masculine, croit qu’il est temps de voir un tournoi féminin faire son entrée aux Jeux paralympiques.

« Je sais qu’il y a des centaines, des milliers de femmes qui jouent autour du globe. S’il y avait un tournoi aux Jeux paralympiques, des pays comme la Chine ne passeraient pas à côté de l’occasion de remporter une médaille. C’est l’œuf ou la poule, je suis tanné de cela. »

L’équipe canadienne a fait bonne figure et a mis la main sur la médaille d’argent. Les représentantes de l’unifolié se sont inclinées 5-1 devant les Américaines.

Raphaëlle Tousignant a été l’unique buteuse du côté canadien. La Québécoise a provoqué un revirement en zone adverse avant de décocher un tir précis pour battre la gardienne américaine Hope Bevilhymer.

Elle avait aussi réussi un tour du chapeau dans le match précédent.

Outre le Canada et les États-Unis, la Grande-Bretagne et une formation internationale, constituée des meilleures joueuses d’autres pays, ont pris part à l’événement.

« C’est incroyable de voir la quantité de joueuses présentes ici, et d’avoir quatre équipes différentes comme ça. C’est super de voir le sport grandir », a déclaré la gardienne Tracey Arnold.

Le programme féminin ne reçoit pas d’argent de Hockey Canada. Les joueuses ont financé elles-mêmes leur voyage à Calgary, le mois dernier, afin de se préparer pour ce tournoi.

« On a fait beaucoup de chemin, a dit Alanna Mah, originaire d’Edmonton. Il faut faire connaître le sport auprès des femmes, car plusieurs ne savent même pas que cela existe. »

Publié le 29 août 2022
Par Avec les informations de La Presse canadienne