«Une grosse vague d’amour» pour une mère et son fils handicapé

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Le cri de cœur lancé dans un reportage de TVA Nouvelles par une mère monoparentale d’un enfant handicapé a ému tout le Québec et suscité une vaste campagne de solidarité.

Le 18 août dernier, Christiane St-Georges a raconté à TVA Nouvelles que l’élévateur de son fils, Louis-David, ne fonctionnait plus depuis quatre mois et qu’elle venait de recevoir une menace de recours pour le paiement de la machine.

Puisque Mme St-Georges n’arrivait pas à trouver d’électricien pour effectuer une installation permanente, la subvention à laquelle la dame avait droit a tardé.

Deux heures après la diffusion du reportage, l’élévateur, dont la batterie était défectueuse, a été remplacé par Dominic Bélisle. Un électricien de l’entreprise FFF lui a aussi fait les travaux permanents gratuitement.

«J’ai eu à peu près 1200 demandes d’électriciens qui m’ont écrit qu’ils viendraient le faire gratuitement, donc une grosse vague d’amour de tous les électriciens. Je pense que tous les électriciens du Québec se sont mobilisés», a raconté la mère de Louis-David.

Elle a également reçu des centaines de messages et des offres de toutes sortes. Par exemple, l’entreprise Clôtures Frontenac lui a fait un chèque de 1500 $ en vue de la rentrée scolaire de ses quatre enfants.

«Monsieur m’a dit qu’il saluait mon courage, d’avoir quatre enfants et de travailler à temps plein en même temps», a-t-elle témoigné.

Elle a réussi à secouer la bureaucratie, qui était son objectif: l’élévateur sera complètement subventionné et la SHQ reverra sa façon de faire. Celle-ci a même invité Christiane St-Georges à une table de concertation.

«J’ai même eu des témoignages de mamans que ça fait des mois et des mois qu’elles attendent après les subventions», a-t-elle ajouté.

Publié le 29 août 2022
Par Agence QMI