Une nouvelle appli jumelle des bénévoles avec des personnes en situation de handicap

Au Québec, les personnes en situation de handicap auront bientôt une nouvelle manière d’apprécier des activités de plein air en toute sécurité grâce à une plateforme en ligne unique en son genre

Le défi

Automatiser le processus manuel et chronophage effectué par les organisations communautaires pour former et jumeler des bénévoles avec des personnes en situation de handicap

La solution

Développer une application de jumelage de bénévoles qui s’inspire des plateformes de rencontres en ligne comme Tinder 

Le résultat

Une plateforme unique qui comprendra des formations et des capsules d’information en vue de faciliter une pratique sécuritaire et agréable

Une plateforme révolutionnaire favorise les interactions sociales des personnes en situation de handicap en les mettant en relation avec des amatrices et des amateurs de plein air qui souhaitent les accompagner dans des activités telles que la planche à pagaie, la randonnée ou le ski adapté

Grâce à une plateforme unique en son genre, les personnes en situation de handicap au Québec auront bientôt un moyen de sortir et de pratiquer des activités de plein air en toute sécurité. Cette plateforme, actuellement développée par le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) de l’Université Laval, les jumellera avec des bénévoles de soutien dans leur communauté. 

Ce travail innovateur est l’un des cinq projets de recherche qui ont collectivement valu à François Routhier, ingénieur mécanicien et professeur au Département de réadaptation de l’Université Laval, le Prix Mitacs pour leadership exceptionnel — professeur·e. Le prix a été remis lors d’une cérémonie au Centre national des Arts à Ottawa, le 22 novembre. 

François Routhier, qui a travaillé avec six stagiaires Mitacs au cours des quatre dernières années, a reçu ce prix en reconnaissance de ses efforts exemplaires visant à réunir les milieux industriels, cliniques et communautaires afin de mieux servir les personnes en situation de handicap. Son approche collaborative vise également à donner la parole à ces personnes en les incluant activement dans le processus de recherche.  

Le développement de l’application de jumelage de bénévoles, qui a débuté en juin et s’inspire de plateformes de rencontres en ligne telles que Tinder, est dirigé par Nolwenn Lapierre, stagiaire Mitacs et chercheuse au postdoctorat travaillant sous la supervision de François Routhier, co-directeur scientifique de l’initiative intersectorielle « Société inclusive » du Cirris. Développée en partenariat avec une association régionale de la ville de Québec qui promeut les activités de loisirs pour les personnes handicapées, l’Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH 03), l’application vise à faciliter le soutien à ces personnes en les mettant en relation avec des amatrices et des amateurs de plein air de leur région qui souhaitent les accompagner dans des activités telles que la planche à pagaie, la randonnée ou le ski adapté. 

« Non seulement il est difficile pour notre association partenaire de trouver des bénévoles et de les mettre en contact avec des personnes qui veulent pratiquer des activités de plein air, mais elle doit également s’assurer que ces bénévoles ont la formation adéquate pour assurer la sécurité des personnes accompagnées », déclare François Routhier. La plateforme unique en son genre, qui doit être lancée d’ici deux ans, comprendra également des ressources comme de la formation et des capsules d’information pour les personnes handicapées et pour les bénévoles en vue de faciliter une pratique sécuritaire pour tous et toutes, a-t-il poursuivi. Le contenu et les modalités d’utilisation de ces ressources seront déterminés en fonction des besoins des utilisatrices et utilisateurs de la plateforme.

« Cette plateforme modernise un processus manuel et chronophage que les associations de soutien communautaire effectuent actuellement sur papier et qui est difficile à coordonner », ajoute-t-il. « La vision à long terme est d’étendre ce service à l’ensemble de la province pour qu’encore plus de personnes en bénéficient. » 

D’autres recherches financées par Mitacs et supervisées par François Routhier visent à améliorer les appareils et les technologies d’assistance utilisés par les personnes en situation de handicap, notamment le bras robotique JacoMD de Kinova à Boisbriand et les fauteuils roulants motorisés conçus par Amylior inc. à Vaudreuil-Dorion. Au début de la pandémie, en avril 2020, des chercheuses et chercheurs de premier cycle de Mitacs ont joué un rôle important dans le lancement d’une enquête panquébécoise auprès des personnes handicapées afin de comprendre l’impact social des restrictions et des règlements gouvernementaux sur cette population vulnérable.  

François Routhier souligne le soutien indispensable de Mitacs qui a permis de rendre opérationnels des efforts de recherche qu’il aurait été difficile de financer autrement. « Ma recherche est participative. D’une part, je travaille avec des entreprises qui disposent de budgets de recherche, mais d’autre part, je collabore avec des organisations communautaires qui n’ont souvent pas les moyens de financer la recherche », déclare-t-il. « Mitacs m’apporte le soutien nécessaire pour mettre sur pied davantage de projets sociaux, afin de répondre aux besoins et de relever les défis que nous constatons sur le terrain. Je suis très fier de ce que nous accomplissons. » 

Publié le 01 février 2023
Sur Mitacs