Les organismes de défense des personnes handicapées ont imploré les partis politiques d’enfin s’intéresser à eux, à quelques jours du scrutin.
«Il n’y a rien qui est mis de l’avant pour nous, pour l’intégration et l’inclusion. Ça fait que ça nous met un peu en rogne», a déploré Jimmy Turgeon-Carrier, non-voyant, et adjoint à la Ressource d’aide aux personnes handicapées, à Rimouski
«Les personnes handicapées ne constituent pas un lobby, ou un groupe payant d’un point de vue électoral dans le contexte de la campagne», a ajouté André Prévost, directeur général à la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN).
L’accessibilité universelle, l’accès au transport adapté et l’intégration au marché du travail sont tous des enjeux réels qui n’ont toujours pas de solutions concrètes proposées par les chefs de partis.
«On est dans une pénurie de main-d’œuvre fulgurante, puis il n’y a aucune mesure pour augmenter le financement pour les contrats d’intégration au travail des personnes handicapées», a soulevé M. Turgeon-Carrier.
Le mois d’août dernier, l’inflation s’est établie à 7 %. Des organismes qui viennent en aide aux personnes handicapées demandent une majoration significative des rentes d’invalidité, pour permettre aux personnes ayant un handicap de joindre les deux bouts.
«On est des personnes humaines qui, oui, ont des besoins donc on doit s’adapter, mais on est des personnes comme tous les autres citoyens. Il ne faut pas que vous oubliiez nos besoins, parce qu’on existe. On veut prendre part à la société de demain, alors mettez des mesures en sorte qu’on puisse continuer notre chemin de vie», a ajouté M. Turgeon-Carrier.