Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal s’est doté de «sièges de relevage», une invention allemande qui permettra d’éviter beaucoup de voyages à l’urgence aux aînés qui font une chute dans ses résidences intermédiaires.
La chaise, qui fonctionne à l’électricité, permet à un préposé seul de redresser immédiatement un patient tombé au sol.
Sans ces sièges de relevage, ces aînés devraient parfois attendre les secours pendant des heures, étendus par terre.
«Au total, 47 usagers ont été relevés grâce à la chaise depuis la fin octobre, ce qui a évité des appels aux ambulanciers et à Urgences-santé», affirme Martin Caya, chef de service à la direction des programmes sociaux et de réadaptation, à TVA Nouvelles.
Une soixantaine d’infirmières et de préposés du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ont été formés pour utiliser le dispositif.
Les chutes sont à l’origine d’environ 6000 interventions d’Urgences-santé par année sur l’île de Montréal et à Laval, selon la conseillère Julie Nantel.
Ces interventions des techniciens ambulanciers et des services médicaux d’urgence peuvent coûter entre 400$ et 1000$ chacune.
Au Québec, 182 000 chutes ont eu lieu l’année dernière dans les résidences pour aînés et les hôpitaux, causant 376 décès.
Les chaises acquises par le CIUSSS pèsent 13 kg et coûtent 6500$ chacune.