Semaine nationale de l’accessibilité 2024

À l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé que cette période était une occasion précieuse pour célébrer les contributions des personnes handicapées. Il a rappelé que 8 millions de canadiens ayant une incapacité rencontrent toujours des obstacles dans leur vie quotidienne, et a souligné quelques initiatives du gouvernement canadien pour y remédier, comme la Loi canadienne sur l’accessibilité, le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. Il a également confirmé divers Investissements dans le budget 2024 pour soutenir les personnes handicapées (ex. : couverture du coût des formulaires médicaux pour accéder au CIPH, Régime canadien de soins dentaires, élargissement des dépenses admissibles à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées). « Assurer l’inclusion de tous profite au Canada tout entier. Cette semaine, j’encourage les Canadiens à réfléchir à la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour éliminer les obstacles, promouvoir l’accessibilité et offrir une chance équitable à chaque génération. »

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, quant à elle, a souligné « les réalisations du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP), qui travaille à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion de ces personnes », et a rappelé que le gouvernement s’était engagé « à embaucher 5 000 nouvelles personnes en situation de handicap d’ici 2025 ».

Pour leur part, la présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne et le commissaire à l’accessibilité, dans une déclaration commune, ont affirmé « L’accessibilité est un droit de la personne. Pourtant, les personnes en situation de handicap continuent d’être confrontées à des obstacles et à de la discrimination. En 2023, la majorité des plaintes acceptées par la Commission canadienne des droits de la personne reposaient sur un motif de discrimination fondée sur la déficience. ». Ils ont également rappelé que « Les droits à un logement adéquat, à l’éducation, à l’accès aux soins de santé, à l’emploi et à l’information sont inscrits dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. » et que « Les obstacles doivent être éliminés, pour tout le monde, partout. »

En savoir plus

Publié le 27 mai 2024