La Semaine nationale de l’accessibilité (SNA) se tiendra cette année du 31 mai au 6 juin 2026, sous le thème « Bâtir un Canada fort et accessible ». Coordonnée par Emploi et Développement social Canada, elle vise à célébrer les contributions des personnes en situation de handicap et à reconnaître les efforts des personnes, des collectivités et des milieux de travail qui s’emploient à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion.
Instaurée en 2017, la SNA est fixée, depuis l’entrée en vigueur de la Loi canadienne sur l’accessibilité en 2019, à la semaine commençant le dernier dimanche de mai. Le thème de 2026 met l’accent sur l’engagement à faire de l’accessibilité et de l’inclusion une priorité, ainsi que sur la collaboration de l’ensemble de la société vers un Canada sans obstacles.
Le 29 mai 2026, la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, a publié une déclaration soulignant le début de la Semaine. Elle y réaffirme l’objectif d’un Canada exempt d’obstacles où chacune des quelque 8 millions de personnes en situation de handicap au pays peut atteindre son plein potentiel. La ministre fait état des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l’accessibilité — création de Normes d’accessibilité Canada, premier règlement sur l’accessibilité des technologies numériques, Feuille de route pour un Canada accessible — ainsi que de mesures touchant la sécurité financière et l’emploi, dont la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, créée en juillet 2025, et la Stratégie d’emploi visant à combler d’ici 2040 l’écart d’emploi entre les personnes handicapées en âge de travailler (62 %) et le reste de la population (78 %).
Une trousse d’outils est mise à la disposition des organisations qui souhaitent faire connaître la Semaine : messages-clés, contenu pour les médias sociaux, visuels et arrière-plans pour les réunions virtuelles. Les publications peuvent être partagées sous les mots-clics #SNA2026 et #CanadaAccessible.
En savoir plus
- Déclaration de la ministre Hajdu à l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité (Emploi et Développement social Canada, 29 mai 2026)
- Semaine nationale de l’accessibilité (Canada.ca)
- Trousse d’outils de la Semaine nationale de l’accessibilité (Canada.ca)