Services périnataux pour les femmes ayant une déficience

Certaines femmes vivant avec une DP, une DI ou un TSA sont susceptibles de se trouver en situation de vulnérabilité durant la période périnatale en raison de facteurs personnels, sociaux ou liés à l’environnement physique.

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a réalisé un état des connaissances au sujet des obstacles et facilitateurs rencontrés par ces femmes lorsqu’elles ont recours à des services périnataux.

On y apprend que ces femmes rencontrent davantage d’obstacles, notamment :

  • les connaissances et l’expérience professionnelle des dispensateurs de services périnataux au sujet de la DP, de la DI ou du TSA et de l’impact de ces conditions sur la période périnatale sont limitées.
  • les attitudes de certains dispensateurs de services périnataux sont parfois teintées par des préjugés sociétaux.
  • les informations dont ces femmes ont besoin peuvent être difficiles d’accès.
  • les informations cliniques nécessaires au suivi périnatal sont rarement partagées entre les différents dispensateurs de services.
  • l’adaptation des pratiques périnatales en fonction des besoins de ces femmes est parfois insuffisante.

Lire le rapport:  État des connaissances – Obstacles et facilitateurs rencontrés par les femmes vivant avec une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme lorsqu’elles ont recours à des services périnataux(Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, 13 fév. 2023)

Publié le 13 février 2023