Soutenir la réussite et favoriser l’inclusion

Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante offre plusieurs services à la communauté uqamienne.

L’augmentation considérable des personnes étudiantes en situation de handicap ainsi que la diversification de la population étudiante en général ont conduit l’UQAM, au fil des ans, à se préoccuper de plus en plus des questions relatives à l’inclusion. « La création du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), en janvier 2021, découle de ce souci inclusif et s’ajoute aux différentes actions mises en place par l’Université en vue de favoriser une meilleure accessibilité à l’enseignement supérieur », souligne son directeur, Marco Bacon.

En collaboration avec ses partenaires, la mission du BIRÉ consiste à soutenir la population étudiante dans la réalisation de ses projets d’études ainsi qu’à mobiliser et à accompagner la communauté universitaire dans l’instauration d’une culture d’inclusion qui célèbre la diversité avec respect et ouverture.

Personnes étudiantes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de mesures d’accompagnement individualisées, telles que l’interprétariat, le tutorat, l’aide aux examens ou le soutien avec les technologies et les outils adaptés.

« Il y a environ 3350 personnes étudiantes en situation de handicap à l’UQAM et chacune d’entre elles a des besoins spécifiques lorsque vient le temps de passer un examen. Certaines ont besoin d’une heure supplémentaire, d’autres d’un type de lumière spécifique, d’autres encore d’être isolées. C’est notre rôle de préparer les outils et/ou le lieu dont elles ont besoin pour réussir », précise le directeur.

Le BIRÉ embauche chaque année une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants formés afin de surveiller les périodes d’examens au laboratoire dédié aux personnes en situation de handicap.

Publié le 20 septembre 2022