Le 14 décembre, le gouvernement du Québec a annoncé deux mesures pour soutenir les résidences pour aînés (RPA) au Québec.
Programme de transition salariale pour le personnel soignant dans les RPA
La première mesure concerne la bonification du Programme de transition salariale pour le personnel soignant dans les RPA, dans le but d’aider ces dernières à continuer à offrir des salaires compétitifs après la fin des primes. Les subventions diminueront graduellement et cesseront d’être versées après la fin du programme, en décembre 2026. Le gouvernement assumera toutefois la totalité du paiement des primes salariales (primes COVID) pour les préposés, les infirmières et les infirmières auxiliaires dans les RPA jusqu’à la fin 2023.
Il convient de rappeler que le programme de transition salariale pour le personnel soignant en résidences privées pour aînés (RPA) a été mis en place à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Ce programme, qui doit prendre fin le 31 décembre 2026, vise à soutenir les RPA en leur offrant une transition graduelle pour leur permettre de maintenir des salaires compétitifs pour les infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires travaillant dans ces milieux.
Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) souhaite que les aides à domicile bénéficient également de la bonification de cette mesure. Depuis sa mise en œuvre en mai, le salaire des aides à domicile des EÉSAD a diminué de 8 %, ce qui a entraîné des départs de personnel. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, cet écart de rémunération a des conséquences importantes sur les EÉSAD, qui ont dû maintenir la rémunération de leur personnel pour les conserver, ce qui aura des conséquences sur les tarifs pour les usagers. Les EÉSAD emploient plus de 9 000 aides à domicile pour effectuer des tâches similaires à celles des préposées aux bénéficiaires des RPA, généralement à domicile dans des environnements parfois moins sécuritaires que les RPA. Dans le passé, le gouvernement a déjà inclus les EÉSAD dans des programmes de soutien destinés aux RPA.
Programme d’aide financière pour l’installation de gicleurs dans les RPA
La seconde mesure étend et améliore le Programme d’aide financière pour l’installation de gicleurs dans les RPA. Le programme sera prolongé jusqu’à la mise en œuvre des exigences pour l’installation de gicleurs, prévue pour décembre 2024. Le montant maximal admissible par unité d’habitation passera à 6 000 ou 7 000 $ selon le type de résidence, contre 5 000 $ actuellement. Les propriétaires de RPA ayant déjà reçu des subventions dans le cadre du programme d’aide gouvernementale auront droit à une bonification rétroactive.
Rappelons que ce programme, une obligation imposée par le gouvernement du Québec, avait été mis en place suite à la tragédie de L’Isle-Verte en 2014. Une bonification de ce programme avait été annoncée en juillet 2021.
En savoir plus
- En appui aux résidences privées pour aînés - La ministre Bélanger annonce des mesures pour venir en aide aux plus petites RPA(Cabinet de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, 14 déc. 2022)
- Prolongation des primes COVID seulement pour les RPA - Les EÉSAD demandent l'équité la plus élémentaire !(Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en aide à domicile, 14 déc. 2022)
- Québec vole au secours des résidences pour aînés(Radio Canada, 14 déc. 2022)