Le 31 mai, le gouvernement du Québec a dévoilé un plan pour répondre au vieillissement de la population. Piloté par la ministre Bélanger, le plan d’action gouvernemental 2024-2029, intitulé « La Fierté de vieillir », résulte d’une concertation de 34 ministères et organismes.
Lors de son allocution de bienvenue, la ministre a souligné l’importance du soutien à domicile : « La politique nationale va venir mettre en place les éléments importants pour faire en sorte que le soutien à domicile et le maintien de l’autonomie des personnes soient quelque chose qui soit mis en évidence au Québec et que ce soit nettement amélioré. » Elle a annoncé que 15 millions seraient alloués au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), spécifiquement pour les entreprises d’économie sociale.
Joanne Castonguay, commissaire à la santé et au bien-être, a souligné que la solution n’était pas nécessairement d’investir davantage, mais de mieux réfléchir à la façon dont le financement était utilisé. Le ministre Dubé a invité les fédérations de médecins à repenser certains honoraires et tarifications pour favoriser les soins à domicile : « une tarification différente pour aller à domicile pourrait être mieux adaptée pour justement favoriser les soins à domicile ? »
En savoir plus
- [Communiqué] Événement La fierté de vieillir - Québec se dote d'une stratégie concertée pour répondre au vieillissement de la population(Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, 31 mai 2024)
- Dépenses en santé - On a atteint « une certaine limite », selon la ministre Bélanger(La Presse, 31 mai 2024)
- [Publication] La fierté de vieillir - Plan d'action gouvernemental 2024-2029(Ministère de la santé et des services sociaux, 31 mai 2024)
- Stratégie « La fierté de vieillir » - Cent mesures pour améliorer la qualité de vie des aînés(La Presse, 31 mai 2024)