Table ronde: Proche-aidance et déficience physique

Le 20 février 2024, DéPhy Montréal a participé à une table ronde intitulée « Regard différent sur les pratiques en déficience physique : Partenariat avec les personnes proches aidantes », organisé par l’Institut Universitaire sur la Réadaptation en Déficience Physique de Montréal (IURDPM) et la Coordination en Proche Aidance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL).

Contexte

Le partenariat est un élément clé de la Politique Nationale pour les personnes proches aidantes (PPA).

Le plan d’action gouvernemental 2021-2026 du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) prévoit 61 mesures concrètes pour reconnaître et soutenir les PPA. Ces mesures se traduisent notamment par le recensement et la valorisation des pratiques prometteuses dans la littérature scientifique et des pratiques existantes dans le Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

Cependant, il est apparu que la présence de pratiques de partenariat avec les PPA était plutôt faible pour la déficience physique.

Table ronde

Cette table ronde visait à offrir un espace d’échange et de réflexion sur l’importance de l’implication des PPA en contexte de déficience physique pour les milieux de recherche.

Animée par Marie-Pier Laberge, coordonnatrice en proche aidance au CCSMTL, l’événement a commencé par une présentation de Tito Lacruz, chargé de projet à l’IURDPM, puis d’Eleonora Bogdanova, chargée de projets pour le Plan d’action gouvernemental pour les PPA (PAG PPA). Quatre panélistes ont ensuite partagé leur perspective:

  • Personne proche aidante : Louis Lochhead, MBA, patient coordonnateur au Centre d’excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public (CEPPP) et à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
  • Clinicienne en DP : Nathalie Séguin, travailleuse sociale, Programme des lésions médullaires, CCSMTL.
  • Milieu communautaire en DP : Anne Pelletier, directrice générale de DéPhy Montréal.
  • Chercheuse en DP : Claire Croteau, Ph. D., professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et chercheure CRIR-IURDPM.

Cette table ronde s’adressait au personnel du milieu clinique, aux gestionnaires en DP du réseau de la santé et des services sociaux, aux chercheurs et étudiants, ainsi qu’aux organismes communautaires en déficience physique.

En savoir plus

Publié le 21 février 2024