Les projets seront menés par l’UQAM et le Campus de la transition écologique en collaboration avec la Société du parc Jean-Drapeau.
La transition sociale et écologique sera au centre de 13 nouveaux projets de recherche menés en partenariat par des membres du corps professoral de l’UQAM et le Campus de la transition écologique, avec la collaboration de la Société du parc Jean-Drapeau. Les projets bénéficieront d’un financement de 800 000 dollars sur trois ans, alloué dans le cadre du programme de subvention de l’organisme MITACS, et se dérouleront au parc Jean-Drapeau, qui servira de terrain de recherche partenariale.
[…]
«Apprivoiser l’hiver par le design» : Proposer des aménagements et des infrastructures qui favoriseront une appropriation du parc Jean-Drapeau par des citoyennes et citoyens de tous âges, et ce, dans un contexte saisonnier hivernal. Responsables: Patrick Evans, professeur à l’École de design, et Pascal Grenier.
«Place à la micromobilité» : Analyser les facteurs environnementaux favorisant le déploiement de la micromobilité (sur de courtes distances) au parc Jean-Drapeau et proposer des recommandations tenant compte de solutions technologiques adaptées, des politiques locales et des incitatifs individuels. Responsables: Paquito Bernard, professeur au Département des sciences de l’activité physique, Florence Paulhiac et Alexis Frappier.
«Équité et accessibilité au parc Jean-Drapeau» : Évaluer une vaste gamme d’infrastructures en s’appuyant sur les principes de la «conception universelle» (égalité, simplicité, effort minimal) afin de proposer des aménagements pouvant améliorer l’accessibilité et l’équité. Responsables: Mathieu Philibert, Florence Paulhiac et Jonathan Cha.
La Ville de Montréal suivra attentivement le développement des 13 projets de recherche.