Treize projets axés sur la transition sociale et écologique

Les pro­jets seront menés par l’UQAM et le Cam­pus de la tran­si­tion écologique en col­lab­o­ra­tion avec la Société du parc Jean-Dra­peau.

La tran­si­tion sociale et écologique sera au cen­tre de 13 nou­veaux pro­jets de recherche menés en parte­nar­i­at par des mem­bres du corps pro­fes­so­ral de l’UQAM et le Cam­pus de la tran­si­tion écologique, avec la col­lab­o­ra­tion de la Société du parc Jean-Dra­peau. Les pro­jets béné­ficieront d’un finance­ment de 800 000 dol­lars sur trois ans, alloué dans le cadre du pro­gramme de sub­ven­tion de l’organisme MITACS, et se dérouleront au parc Jean-Dra­peau, qui servi­ra de ter­rain de recherche parte­nar­i­ale.

[…]

«Apprivois­er l’hiver par le design» : Pro­pos­er des amé­nage­ments et des infra­struc­tures qui favoris­eront une appro­pri­a­tion du parc Jean-Dra­peau par des citoyennes et citoyens de tous âges, et ce, dans un con­texte saison­nier hiver­nal. Respon­s­ables: Patrick Evans, pro­fesseur à l’École de design, et Pas­cal Gre­nier.

«Place à la micro­mo­bil­ité» : Analyser les fac­teurs envi­ron­nemen­taux favorisant le déploiement de la micro­mo­bil­ité (sur de cour­tes dis­tances) au parc Jean-Dra­peau et pro­pos­er des recom­man­da­tions ten­ant compte de solu­tions tech­nologiques adap­tées, des poli­tiques locales et des inci­tat­ifs indi­vidu­els. Respon­s­ables: Paquito Bernard, pro­fesseur au Départe­ment des sci­ences de l’activité physique, Flo­rence Paul­hi­ac et Alex­is Frap­pi­er.

«Équité et acces­si­bil­ité au parc Jean-Dra­peau»  : Éval­uer une vaste gamme d’infrastructures en s’appuyant sur les principes de la «con­cep­tion uni­verselle» (égal­ité, sim­plic­ité, effort min­i­mal) afin de pro­pos­er des amé­nage­ments pou­vant amélior­er l’accessibilité et l’équité. Respon­s­ables: Math­ieu Philib­ert, Flo­rence Paul­hi­ac et Jonathan Cha.

La Ville de Mon­tréal suiv­ra atten­tive­ment le développe­ment des 13 pro­jets de recherche.

Publié le 22 septembre 2022