3e édition du Mois du nanisme

AQPPT
Mois du nanisme.

Du 1er au 31 octobre aura lieu la 3e édition du Mois du nanisme. L’objectif de cet événement consiste à sensibiliser la population en général à la condition du nanisme, souvent méconnue, et à combattre les préjugés persistants à l’égard des personnes ayant le nanisme.
De toute évidence, la problématique du nanisme reste très méconnue, tant dans la population en général que dans les médias, alors que plusieurs personnes concernées nous rapportent des situations de rejet ou d’exclusion sociale. Partout au Québec, les personnes de petite taille sont encore victimes de mauvaises blagues ou de diffamation. Le Mois du nanisme est une formidable occasion de parler de ce sujet dans les médias et de mener des actions de sensibilisation, aux niveaux national et local. L’objectif que nous poursuivons consiste à mieux faire connaître la réalité des personnes qui vivent avec ce type de handicap.
Pour l’occasion, l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT) organisera plusieurs activités de représentations politiques et médiatiques au cours du mois d’octobre dans le but de faire connaître cette condition ainsi que son projet de reconnaissance d’octobre, Mois du nanisme. L’AQPPT invite les personnes ayant le nanisme et leur famille, ainsi que ses partenaires et amis, à participer aux activités qu’elle a prévues pour l’édition 2015.
Parmi les actions proposées cette année, il y a l’envoi massif de cartes postales adressées au premier ministre du Québec. Cette campagne vise à sensibiliser celui-ci à la condition des personnes de petite taille dans le cadre du Mois du nanisme. D’autre part, elle cherche à obtenir son appui afin que son gouvernement maintienne et bonifie deux programmes sociaux touchant la compensation des dépenses et coûts supplémentaires découlant des limitations fonctionnelles des personnes ayant le nanisme, ceci dans le but de nous permettre de participer activement à la société québécoise. Ces programmes sont le Contrat d’intégration au travail (CIT) d’Emploi-Québec qui permet de compenser les coûts liés aux situations de handicap en emploi en facilitant l’embauche et le maintien au travail des personnes en situation de handicap. Le second est le Programme d’attribution des tricycles et vélos adaptés du ministère de la Santé et des Services sociaux dont l’objectif consiste à compenser les frais liés à l’adaptation de tricycles et de vélos afin de contribuer au développement des habiletés et à la participation sociale des enfants ayant le nanisme. Ces deux programmes favorisent une meilleure participation sociale.
En ces temps d’austérité, voilà une façon de faire connaître à notre premier ministre l’importance d’investir dans ces programmes nécessaires aux personnes en situation de handicap, ceci afin de promouvoir une société québécoise inclusive et égalitaire. Les personnes qui désirent soutenir la cause du nanisme et participer à la campagne peuvent contacter l’AQPPT afin de recevoir une carte postale. Elles pourront ensuite la signer, lui apposer un timbre et l’envoyer à partir du 1er octobre.
Pour conclure cette campagne d’envoi de cartes postales, un rassemblement sera organisé à Montréal le dimanche 25 octobre dans le cadre de la Journée internationale du nanisme. L’objectif de ce rassemblement consiste à célébrer la cause des personnes ayant le nanisme et leur famille et à réitérer nos demandes au premier ministre. Le convoi partira dès 11 h du Square Phillips, au centre-ville, pour se terminer devant le bureau du premier ministre qui est situé au 770, rue Sherbrooke Ouest. Une courte distance, mais très symbolique! Les médias sont invités à venir à notre rencontre.


À propos de l’AQPPT
Organisme à but non lucratif fondé en 1976, l’Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT) regroupe les personnes ayant le nanisme, adultes et enfants, ainsi que les membres de leur famille. Sa mission consiste à promouvoir la cause et défendre les intérêts des personnes de petite taille en favorisant leur intégration sociale, scolaire et professionnelle. Elle procure des services de référence, de soutien et de sensibilisation et organise des activités sociales en vue de briser l’isolement. Travaillant à faire reconnaître le nanisme comme un handicap à prendre au sérieux, l’AQPPT est également très active en matière de défense des droits des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Faits saillants

  • Le nanisme est un handicap sérieux entraînant des conséquences importantes sur la santé physique, la vie quotidienne et la participation sociale des personnes qui en sont affectées;
  • Tout le monde peut donner naissance à un enfant de petite taille;
  • Plus de 80 % des personnes ayant un important retard de croissance naissent de familles où il n’y a aucun précédent de nanisme;
  • La prévalence est de 1 naissance sur 10 000;
  • Plus d’une centaine de maladies rares, généralement osseuses, causent le nanisme. Les plus connues sont l’achondroplasie, le syndrome de Morquio et l’ostéogenèse imparfaite;
  • Grâce à Little People of America (LPA), le mois d’octobre a été légalement reconnu Mois du nanisme (Dwarfism Awareness Month) dans plusieurs États américains depuis 2009;
  • L’AQPPT fait partie du mouvement des personnes en situation de handicap.

Source: Association québécoise des personnes de petite taille
Pour renseignements:
Karine Villeneuve, directrice, AQPPT
Téléphone: 514-521-9671 – Télécopieur : 514-521-3369
Courriel: direction@aqppt.orgSiteInternetwww.aqppt.org

ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn