Livres adaptés pour les jeunes

Vues et Voix - Montréal, le 31 janv. 2018

Vues et Voix (Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) s’apprête à faire plusieurs demandes de subventions dans le but de financer la production de livres adaptés qui répondent aux besoins des jeunes du primaire et du secondaire qui ont une déficience visuelle, motrice ou des difficultés d’apprentissage les empêchant de lire les imprimés.

Il s’agit de livres demandés par les jeunes ou prescrits par les enseignants dans leur programme de lectures et qui ne sont pas disponibles auprès des services du livre adapté (SQLA (Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) et CAÉB (Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) ). Ces livres seront produits en différents formats – audio (avec une voix humaine), texte électronique (pour la lecture d’écran) et audio et texte (pour une lecture et écoute synchronisée).

Pour appuyer nos démarches auprès des organismes subventionnaires, nous sollicitons votre collaboration, en nous faisant parvenir, au nom de votre organisation, une lettre d’appui. Ci-joint une lettre type (Word, 18,3ko, ) dont vous pouvez vous inspirer, à nous retourner par courriel à lviens@vuesetvoix.com au plus tard, le 9 février 2018. Également joint notre feuillet à l’intention des enseignants (PDF, 728,9ko, Accessibilité non testée.) .

Vues et Voix mène aussi une campagne de financement, qui va se déployer dans les prochains mois, toujours dans le but de recueillir des fonds qui seront consacrés à la production de livres adaptés pour la réussite scolaire des enfants ayant une déficience perceptuelle.

Vues et Voix produit des livres adaptés depuis 1976, livres qui sont distribués gratuitement, depuis 2005, par le Service québécois du livre adapté (Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) et depuis 2016, au Canada, par le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) , en vertu d’un partenariat BAnQ et CAEB.
Les enfants et adolescents admissibles (Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) aux services du SQLA peuvent télécharger les livres sur leur ordinateur, tablette ou téléphone ou utiliser un équipement de lecture prêté gratuitement par la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Le CAEB offre des programmes de soutien aux bibliothèques publiques (Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) et aux enseignants (Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) . Pour bénéficier de ces services, au Québec, si vous n’avez pas de carte d’abonné de BAnQ ou du SQLA, il suffit de s’inscrire à leurs Services à distance.

Nous vous remercions de votre précieux soutien,

Lucie Robidas, Directrice du développement des services adaptés – lrobidas@vuesetvoix.com – 514-282-1999, poste 205
Louise Viens, Responsable du financement privé et commandites Vues et Voix – Canal M – lviens@vuesetvoix.com – 514-282-1999, poste 20

ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn