Rapport sur l’enquête nationale sur l’accessibilité des lieux de scrutin

COPHAN

Communication d’Élections Canada en provenance de la COPHAN.

J’ai le plaisir de vous transmettre le Rapport sur l’enquête nationale sur l’accessibilité des lieux de scrutin potentiels en prévision de la 42e élection générale. Comme vous le savez, ce rapport constitue l’aboutissement d’un important projet mené pour évaluer l’accessibilité des lieux de scrutin partout au pays.
Le présent article vise à expliquer les différents éléments du rapport et certains messages que je vous invite à communiquer à vos membres.

Les lieux de scrutin potentiels ont été évalués à l’aide de la Liste de vérification de l’accessibilité des lieux de vote,, qui est aussi publiée en ligne (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) . Cette liste contient 35 critères d’évaluation, dont 15 sont obligatoires. Le tableau 1 du rapport montre l’ensemble des réponses aux questions « oui ou non » de l’enquête pour tous les lieux évalués.

Le reste des données présentées dans le rapport montrent comment les résultats de l’enquête ont servi à classer l’accessibilité de chaque lieu de scrutin dans l’une des trois catégories suivantes :

  1. Le lieu répond aux 15 critères obligatoires.
  2. Le lieu est accessible aux fauteuils roulants.
  3. Le lieu n’est pas accessible aux fauteuils roulants.

Ces trois catégories correspondent aux messages sur l’accessibilité figurant sur la carte d’information de l’électeur (CIE) que les électeurs inscrits recevront par la poste. Le tableau 2 montre les résultats par province et territoire pour tous les lieux de scrutin potentiels évalués en fonction de ces catégories.

Le tableau 3 montre les résultats seulement pour les lieux de scrutin que l’on prévoit utiliser lors de la 42e élection générale en octobre. Comme l’indique le rapport :

Toutes les provinces et tous les territoires ont un pourcentage élevé de lieux considérés qui satisfont aux 15 critères obligatoires, avec une moyenne nationale de 96 %, soit 15 462 lieux sur 16 123. Des 661 lieux qui ne satisfont pas aux critères obligatoires, 311 sont accessibles aux fauteuils roulants, alors que les 350 lieux restants ne le sont pas.

Toutefois, comme les lieux de scrutin peuvent changer en raison de circonstances imprévues, ce tableau sera mis à jour après l’élection de façon à montrer les résultats pour les lieux de scrutin utilisés.

Les résultats de cette enquête nous permettront de mieux renseigner les électeurs sur l’accessibilité de leurs lieux de scrutin. Nous vous serions reconnaissants de nous aider à informer les électeurs qu’ils peuvent taper leur code postal à elections.ca (Accessibilité non testée.Ce lien vers un autre site ouvre une nouvelle fenêtre.) ou téléphoner à leur bureau local d’Élections Canada dès maintenant pour s’assurer que leur lieu de scrutin répondra à leurs besoins ou, sinon, examiner d’autres possibilités. En plus de figurer sur la CIE, l’information sur l’accessibilité des lieux de scrutin est maintenant en ligne.

ImprimerPartager par courriel. Partager sur : FaceBookTwitterLinkedIn