Le 1er janvier dernier, le gouvernement du Québec a lancé le Programme de revenu de base (PRB). Environ 84 000 personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi, prestataires de la solidarité sociale pendant cinq ans et demi au cours des six dernières années, ont été automatiquement dirigées vers ce programme. Le gouvernement affirme que les trois quarts des personnes bénéficiant actuellement du Programme de solidarité sociale, et qui présentent des contraintes sévères à l’emploi, seraient admissibles au PRB.
Ce nouveau programme permet aux bénéficiaires de travailler davantage avec moins de répercussions sur leur aide financière. Il offre également des modalités plus favorables quant aux ressources des conjoints, et la possibilité de cumuler davantage de biens et d’actifs sans diminution de l’aide financière.
Avec ce programme, combiné à d’autres mesures existantes, les personnes admissibles peuvent voir leur aide financière augmenter jusqu’à près de 40%. En outre, les prestations spéciales et les carnets de réclamation pour couvrir les frais liés notamment aux soins dentaires, à l’achat de lunettes, et à l’achat de billets d’autobus seront maintenus.
Sur le même sujet
- Entrée en vigueur du PRB: le régime fiscal québécois sera modifié(16 déc. 2022)
- Québec lance le Programme de revenu de base : une avancée majeure pour mieux soutenir les personnes ayant des contraintes sévères à l'emploi(Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, 17 jan. 2023)
- [Entrevue] Un programme pour favoriser la participation sociale et économique(Radio Canada, 20 jan. 2023)