Au Québec, près d’un élève sur cinq qui fréquente l’école primaire publique a besoin de services éducatifs adaptés.
Selon le Protecteur du citoyen, le droit des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à des services adaptés à leur situation n’est pas respecté.
Dans son rapport intitulé L’élève avant tout, publié le 13 juin, le Protecteur du citoyen a fait 11 recommandations au ministère de l’Éducation du Québec, notamment:
- Valoriser les postes en services éducatifs complémentaires et effectuer un suivi des postes à pourvoir.
- Élaborer des outils pour orienter le rôle, les responsabilités ou la participation des parents, des élèves et de l’ensemble des intervenants en services éducatifs dans la dispensation des services éducatifs complémentaires.
- Développer, à l’intention du personnel enseignant, l’offre de formation continue portant sur les besoins des élèves DAA.
- Revoir le modèle de financement des services éducatifs complémentaires et les modalités de reddition de comptes en se basant sur les besoins réels des élèves.
- Établir et financer un seuil minimal de services à l’échelle de la province.
En savoir plus
- Faits saillants du rapport(Protecteur du citoyen, 13 juin 2022)
- Rapport: L’élève avant tout : pour des services adaptés aux besoins des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage(Protecteur du citoyen, 13 juin 2022)
- Rapport spécial — L’élève avant tout : pour des services adaptés aux besoins des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage(13 juin 2022)
Publié le 13 juin 2022