Cette année, la Journée mondiale de l’audition, sous le thème « Soins de de l’oreille et de l’audition pour tous. Faisons-en une réalité. », aura lieu le 3 mars. Pour l’Organisation mondiale de la santé, cette journée sera l’occasion de « mettre en évidence l’importance de l’intégration des soins de l’oreille et de l’audition dans les services de soins primaires, en tant que volet essentiel de la couverture sanitaire universelle. »
Messages clés
- Les troubles de l’oreille et de l’audition figurent parmi les problèmes les plus courants rencontrés dans la communauté.
- Plus de 60 % de ces problèmes peuvent être détectés et traités au niveau des soins primaires.
- L’intégration des soins de l’oreille et de l’audition dans les services de soins primaires peut se réaliser grâce à la formation et au renforcement des capacités à ce niveau.
- Une telle intégration sera bénéfique pour les personnes et permettra aux différents pays de se rapprocher de l’objectif de la couverture sanitaire universelle.
En savoir plus
- Un peu d’histoire : les appareils auditifs(13 fév. 2023)
- Journée nationale de l’audition : les enfants, premiers concernés(Handirect.fr, 24 fév. 2023)
- Journée mondiale de l’audition 2023(Audition Québec, 3 mars 2023)
- Soins de l’oreille et de l’audition pour tous - Faisons-en une réalité(Journée mondiale de l audition 2023, 3 mars 2023)
- Une personne sur 15 dans le monde souffre de problèmes d’audition(Organisation des nations unies - ONU, 3 mars 2023)
Publié le 01 mars 2023