Programme de revenu de base — Le ministre Jean Boulet annonce un revenu plus élevé et un programme plus souple pour les personnes les plus vulnérables de la société

Le min­istre du Tra­vail, de l’Em­ploi et de la Sol­i­dar­ité sociale a annon­cé la créa­tion du Pro­gramme de revenu de base (PRB) au Québec.

Dès le 1er jan­vi­er 2023, date de mise en œuvre du PRB, les prestataires du Pro­gramme de sol­i­dar­ité sociale (PSS) ou d’autres pro­grammes appar­en­tés qui ont des con­traintes sévères à l’emploi per­sis­tant dans le temps pour­ront béné­fici­er d’un revenu plus élevé et d’un pro­gramme plus sou­ple qui facilit­era leur par­tic­i­pa­tion sociale et économique.

Des prestations plus élevées

Le PRB s’ap­puie sur une approche fondée sur le verse­ment d’une aide finan­cière indi­vidu­elle et sur des démarch­es sim­pli­fiées pour son obten­tion. Les per­son­nes qui seront admis­si­bles au PRB ver­ront leurs presta­tions aug­menter de façon impor­tante, puisque celles-ci seront jusqu’à 40 % plus élevées que celles du PSS, selon leur sit­u­a­tion. En ce qui con­cerne le sou­tien accordé en réponse à cer­tains besoins par­ti­c­uliers, ils con­tin­ueront égale­ment d’avoir accès aux presta­tions spé­ciales (lunettes, soins den­taires, trans­port, etc.).

Un programme plus souple

Un des élé­ments dis­tinc­tifs du PRB est de per­me­t­tre aux per­son­nes qui en sont prestataires de tra­vailler davan­tage, et ce, sans réper­cus­sion sur leurs presta­tions. Cette nou­velle flex­i­bil­ité favorise ain­si l’in­té­gra­tion au marché du tra­vail des per­son­nes ayant des con­traintes sévères à l’emploi, par­ti­c­ulière­ment celle des per­son­nes hand­i­capées. Les per­son­nes admis­si­bles au PRB pour­ront égale­ment cumuler davan­tage de biens et de ressources en argent sans que cela dimin­ue le mon­tant de leurs presta­tions.

Faits sail­lants :

  • Le 1er jan­vi­er 2023, env­i­ron 84 000 per­son­nes ayant des con­traintes sévères à l’emploi et prestataires du PSS pen­dant 5 ans et demi au cours des 6 dernières années seront automa­tique­ment dirigées vers le PRB.
  • Le PRB représente un investisse­ment total de 1,6 mil­liard de dol­lars pour la péri­ode 2019–2023. Pour les cinq prochaines années, le coût du PRB est estimé à 374,4 mil­lions de dol­lars.
  • La prépub­li­ca­tion du pro­jet de règle­ment à la Gazette offi­cielle du Québec a été effec­tuée du 23 mars au 6 mai 2022. La pub­li­ca­tion sera faite le 22 juin 2022.
  • L’aug­men­ta­tion de la par­tic­i­pa­tion sociale des indi­vidus est un des objec­tifs présen­tés dans le Plan stratégique 2019–2023 du min­istère du Tra­vail, de l’Em­ploi et de la Sol­i­dar­ité sociale, comme celui de favoris­er l’in­té­gra­tion pro­fes­sion­nelle et le main­tien en emploi.

En savoir plus

Publié le 17 juin 2022
Par Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration